L'été pointe à nouveau le bout de son nez ! De longues journées, un temps chaud et bien sûr des guêpes qui volent. Présentes sur le balcon, dans le jardin ou parfois même dans l'appartement, les guêpes peuvent vite devenir gênantes. Cependant, les guêpes ne sont pas seulement là pour nous embêter, nous autres humains.
Les guêpes sont très efficaces pour manger d'autres insectes. Les observations ont montré qu'une colonie de guêpes peut amener plus de 200 mouches par heure dans son nid, et une colonie de frelons capture environ 500 grammes de moustiques et autres insectes par jour ! Les guêpes doivent donc être considérées comme une partie importante de l'écosystème.
Dans certaines circonstances cependant, les guêpes peuvent être très gênantes et parfois même dangereuses (par exemple pour les enfants ou les personnes allergiques). Dans ces cas, les guêpes peuvent être contrôlées avec un insecticide. Il convient cependant de faire appel à un spécialiste au bénéfice d'un brevet fédéral.
Les questions les plus importantes sur le traitement des guêpes.
Au printemps et au début de l'été, les guêpes ont besoin de beaucoup de protéines pour pouvoir nourrir leurs larves. C'est pourquoi elles sont particulièrement gênantes lors des barbecues, car la viande constitue une source de protéines très intéressante pour ces insectes.
En automne, les guêpes atteignent leur âge adulte et doivent se soucier de leur propre survie. Elles ont alors avant tout besoin de sucre et sont donc friandes de nos plats sucrés, boissons gazeuses ou fruits.
Il convient dès lors de rester attentif aux guêpes lors de vos barbecues et lorsque vous consommez des boissons sucrées ou des fruits en plein air. Regardez bien vos aliments avant de les ingérer afin d'éviter d'avaler une guêpe au passage. Une piqûre dans la bouche ou la gorge peut mettre la vie en danger !
Chaque espèce de guêpe cherche des sites de nidification différents. La guêpe allemande (qui est le nuisible typique de l'été) aime nicher dans des endroits sombres ou semi-sombres. Leurs nids se trouvent souvent dans des cavités telles que des coffres à volets roulants, des greniers ou sous des briques, mais ils utilisent également des terriers vides pour les souris et autres rongeurs comme sites de nidification. D'autres espèces de guêpes construisent leurs nids librement suspendus dans la nature, sur des arbres et des buissons. Une reine commence à construire le nid au printemps puisque seules les reines survivent à l'hiver froid. Les colonies de guêpes sont particulièrement nombreuses et importantes les années où le climat est sec et chaud au printemps. De telles conditions peuvent entraîner une surpopulation, ce qui rend les guêpes particulièrement gênantes.
Lorsque les nids de guêpes sont à proximité des personnes, le risque de piqûres de guêpes augmente considérablement. Dans ces cas, une désinsectisation a définitivement du sens. Une intervention est particulièrement recommandée pour les enfants ou les personnes allergiques.
Lorsque les guêpes sont autour des gens, cela n'entraîne pas nécessairement de conflit. Avec le bon comportement, il est tout à fait possible de se débarrasser des guêpes sans conflit :
Ne dérangez pas les nids : les guêpes deviennent généralement méfiantes lorsqu'un étranger s'approche du nid. Si le nid est dérangé d'une quelconque manière, les guêpes deviennent agressives et attaquent le perturbateur.
Évitez les mouvements agités : Les guêpes deviennent nerveuses et se sentent menacées par des mouvements brusques tels que des coups dans leur direction. Cela augmente les chances de se faire piquer.
Ne soufflez pas sur les animaux : les guêpes interprètent le CO2 expiré comme un signe d'agression et se mettent alors en alerte. Par exemple, si une guêpe se pose sur votre bras, n'essayez pas de la chasser en lui soufflant dessus. Cela rendra l'insecte agressif et augmentera le risque de piqûre.
Ne vous tenez pas dans la trajectoire de vol des guêpes : si les guêpes sont bloquées dans l'accès à leur nid ou à leur source de nourriture, les animaux se sentent menacés. Par conséquent, évitez de croiser les trajectoires de vol des guêpes.
Cependant, lorsque les guêpes sont à proximité des personnes, le risque de piqûres de guêpes augmente considérablement. Dans ces cas, se battre a définitivement du sens. Une intervention est particulièrement recommandée pour les enfants ou les personnes allergiques.