L'automne est le moment idéal pour faire vérifier votre installation de chauffage avant de le mettre en service pour l'hiver. Cela permet non seulement d'améliorer les performances du chauffage, mais aussi d'économiser de l'énergie et de l'argent !
Purger le chauffage
Il est important de faire purger votre chauffage régulièrement et de vérifier la pression. Cela permet de s'assurer qu'il y a suffisamment d'eau et un minimum d'air dans le chauffage.
Un spécialiste peut vous aider à vérifier tous les composants et à les remplacer ou les ajuster si nécessaire.
Choisir la bonne température
Le thermostat permet de définir facilement la température ambiante, mais toutes les pièces ne doivent pas être chauffées à la même température. Dans la chambre à coucher et le couloir, par exemple, une température de 19 degrés suffit amplement, tandis que dans la salle de bain, une température de 20 à 22 degrés est généralement adaptée.
L'abaissement de la température pendant la nuit permet également d'économiser beaucoup d'énergie. En bref, il s'agit de réduire le chauffage dans les pièces non utilisées pendant la nuit afin d'éviter des dépenses superflues. Vous pouvez régler cela manuellement ou avec un thermostat programmable par exemple.
Ne pas oublier d'aérer
Une aération correcte est également importante pour un bon climat intérieur. Il est plus efficace d'aérer plusieurs fois par jour que de laisser une fenêtre entrouverte toute la journée.
En aérant, l'humidité excédentaire peut s'échapper de la pièce, ce qui prévient la formation de moisissures et assure un air frais et plus d'oxygène dans le logement.
Brèves réponses aux questions les plus fréquentes sur le sujet :
Lorsque la température extérieure descend en dessous de 14 degrés, le chauffage devrait être mis en marche. En Suisse, c'est généralement le cas entre la mi-septembre et la mi-mai. La température intérieure ne devrait pas descendre en dessous de 16 degrés.
Avant l'hiver, faites vérifier la pression de chauffage afin d'évaluer si le chauffage doit être purgé. Un spécialiste peut s'en charger rapidement et, si nécessaire, réajuster le thermostat.
Votre logement doit être confortable, mais toutes les pièces ne doivent pas forcément avoir la même température.
Alors qu'une température supérieure à 20 degrés dans la salle de bain est convenable, le couloir et la chambre à coucher peuvent être un peu plus frais.
Vous pouvez également économiser des frais de chauffage en réduisant la température durant la nuit et pendant la journée, lorsque vous n'êtes pas à la maison. Il est toutefois important que la température minimale ne soit pas inférieure à 16 degrés.
La température de départ idéale pour votre chauffage dépend de nombreux facteurs différents et doit également être adaptée aux conditions météorologiques. Un installateur de chauffage peut vous conseiller de manière compétente et procéder aux adaptations nécessaires.
S'il y a des bulles dans le chauffage ou si celui-ci chauffe de manière irrégulière, le chauffage doit être purgé. Une vanne spéciale permet d'évacuer l'air excédentaire jusqu'à ce qu'il ne reste plus que de l'eau. Un spécialiste peut vous montrer et vous expliquer la procédure correcte.
Le manomètre indique la pression d'eau actuelle du chauffage avec une aiguille noire et la pression maximale avec une aiguille rouge. Vous pouvez ainsi facilement voir si la pression du chauffage se trouve dans la zone verte. Si la pression est trop basse, il faut rajouter de l'eau.
Les différents niveaux sur le thermostat correspondent à une température maximale approximative :
Niveau 1 : env. 12° C
Niveau 2 : env. 16° C
Niveau 3 : env. 20° C
Niveau 4 : env. 24° C
Niveau 5 : env. 28° C