Le bon matériau pour votre clôture : métal, bois, béton ou plastique ?
Choisir le bon matériau pour une clôture n'est pas une tâche facile. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.
Les propriétaires qui souhaitent construire une clôture disposent aujourd'hui de nombreuses options en termes de formes et de matériaux. Avant de commencer votre projet de construction de clôture, il est essentiel de déterminer l'objectif principal de cette clôture : doit-elle servir de brise-vue, protéger contre les intrusions ou simplement être un élément décoratif ?
Il faut également tenir compte de la stabilité, de la durabilité et de l'entretien requis. Comme vous pouvez le constater, plusieurs détails doivent être réglés avant de commencer la construction de votre clôture.
Continuez de lire notre article pour découvrir comment choisir le bon matériau de clôture pour réaliser le jardin de vos rêves.
Matériaux de clôture : lequel est le meilleur pour mon projet ?
Lorsqu'il s'agit de clôturer une propriété, il y a de nombreuses décisions à prendre. L'offre de clôtures de jardin est variée et chaque type de clôture a ses avantages et inconvénients. L'entretien et la durabilité varient également selon les matériaux de clôture.
Voici un récapitulatif des différents types de clôtures que vous pouvez retrouver :
Clôtures en bois
Les clôtures en bois sont parmi les plus populaires depuis des générations. Cela s'explique en partie par le fait qu'elles peuvent être construites par des amateurs. Un autre avantage : le bois est une ressource renouvelable qui non seulement a un bel aspect, mais est aussi particulièrement respectueuse de l'environnement.
Parmi les types de clôtures en bois les plus populaires, on trouve :
Les clôtures en treillis
Les clôtures à piquets et lattes
Les clôtures tressées
Les essences de bois les plus prisées sont le pin, le mélèze, le chêne et le douglas. Comparées à d'autres types de bois, elles se distinguent par des propriétés intéressantes telles qu'une bonne durabilité et une bonne résistance. Cependant, il est également important de noter que les clôtures en bois ont quelques inconvénients en plus de leurs nombreux avantages.
Avantages : Le rapport qualité-prix du bois par rapport à d'autres matériaux est excellent. De plus, le bois, avec son aspect naturel, s'intègre harmonieusement dans presque tous les environnements. Avec un entretien approprié et des traitements réguliers, vous pourrez profiter de votre clôture en bois pendant longtemps. Un autre avantage est la facilité de remplacer des sections de la clôture et de changer sa couleur selon vos envies.
En ce qui concerne les différents designs, les clôtures en bois offrent une variété de choix. Elles sont idéales comme brise-vue et peuvent également servir de point focal pour délimiter une propriété. En pratique, les clôtures en bois se sont également révélées être d'excellentes barrières anti-bruit, ce qui est un atout supplémentaire. De plus, elles sont plus faciles à installer que d'autres types de clôtures.
Inconvénients : Comparées aux clôtures en métal ou en composite (WPC), les clôtures en bois sont plus vulnérables aux intempéries comme l'humidité, la chaleur ou le froid. Elles sont aussi plus susceptibles d'attirer les parasites par rapport aux alternatives en pierre, en plastique ou en métal. Un traitement continu et régulier peut prévenir une décomposition prématurée et une infestation par des organismes nuisibles. Cependant, le besoin d'entretien supplémentaire et les coûts associés aux lasures et autres traitements peuvent être perçus comme des inconvénients par certains.
Clôtures en verre
Les clôtures en verre sont rarement utilisées dans les propriétés privées. Elles sont principalement utilisées comme barrières acoustiques, c'est pourquoi on les trouve souvent le long des autoroutes ou dans les zones industrielles pour des raisons de protection acoustique.
Avantages et inconvénients des clôtures en verre
Les clôtures en verre sont fabriquées en verre de sécurité résistant aux chocs. Elles sont durables, faciles à entretenir et résistantes aux intempéries. Cependant, en raison de leur transparence, elles ne sont pas idéales pour délimiter complètement une propriété. En revanche, elles constituent une excellente option pour protéger du vent et du bruit ou pour séparer des espaces comme une terrasse.
Clôtures en métal
Les clôtures en métal offrent également une multitude de choix. Que ce soit en ligne ou en magasin spécialisé, vous trouverez certainement ce dont vous avez besoin ! Comparées aux clôtures en bois, celles en métal ont une apparence plus moderne et sont généralement fabriquées en aluminium ou en acier. Pour rendre ces clôtures résistantes aux intempéries, les surfaces des différents types de métal sont traitées à l’avance. Vous pouvez choisir parmi du métal anodisé, thermolaqué, galvanisé ou revêtu de plastique.
Voici les types de clôtures en métal les plus courants :
Clôtures en treillis métallique
Clôtures en fer forgé
Clôtures en panneaux soudés
Avantages et inconvénients des clôtures en métal
Les clôtures en métal sont robustes, durables et offrent une sécurité accrue. À une certaine hauteur, elles peuvent également servir de protection visuelle et offrir plus d'intimité tout en réduisant le bruit. Selon leur design, elles peuvent apporter une touche moderne ou rustique à votre jardin.
Les inconvénients : à l'exception des clôtures en treillis métallique, les clôtures en métal sont souvent plus chères. Comme les clôtures en bois, elles nécessitent un entretien régulier pour les protéger des intempéries.
Clôtures en plastique
Les clôtures en plastique offrent plusieurs options intéressantes. En général, les lattes sont fabriquées en PVC (polychlorure de vinyle). Elles sont esthétiques et servent également de barrière acoustique et de protection visuelle. Toutefois, elles ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Avantages et inconvénients des clôtures en plastique
Les clôtures en plastique sont plus chères que celles en bois, mais elles sont faciles à entretenir. Un simple nettoyage annuel avec un produit approprié et de l'eau suffit pour les maintenir propres. Grâce à leur légèreté, elles sont faciles à installer, même pour les amateurs de bricolage.
Les inconvénients : les clôtures en plastique sont fabriquées à partir de pétrole, ce qui leur confère une mauvaise empreinte carbonne. Elles sont également sensibles aux intempéries comme les rayons UV, le froid et la chaleur, ce qui peut les rendre cassantes avec le temps. La forme et la couleur peuvent également se détériorer avec une exposition continue au soleil.
Clôtures en WPC (Wood-Plastic Composite)
Les clôtures en WPC sont composées à 70 % de fibres de bois et à 30 % de plastique. Elles existent dans différentes finitions bois, rendant difficile de distinguer une clôture en WPC d'une clôture en bois. Vous pouvez également choisir parmi diverses teintes de bois qui ressemblent à s’y méprendre à l'original. Si vous préférez avoir de la couleur, il y a aussi de nombreuses options.
Le matériau se combine parfaitement avec d'autres matériaux, offrant de nombreuses possibilités de design. Par exemple, vous pourriez combiner des bandes de protection visuelle en WPC avec une clôture et un portail en métal assortis.
Avantages et inconvénients des clôtures en WPC
Comparées aux clôtures en bois, les clôtures en WPC ont plusieurs avantages : elles sont plus stables, nécessitent moins d'entretien et résistent mieux aux intempéries. Ainsi, les fissures ou déformations dues à la chaleur, comme cela peut arriver avec les clôtures en plastique, sont pratiquement inexistantes. Un autre avantage : les clôtures en WPC sont recyclables, ce qui leur confère une excellente empreinte carbone. Le principal inconvénient est le coût : les clôtures en WPC sont plus chères que celles en bois.
Clôtures en béton
Une clôture en béton ou en pierre offre une structure particulièrement stable. Ces types de clôtures combinent de nombreuses qualités, telles qu'une excellente isolation acoustique, une grande durabilité et une variété de styles. De plus, elles constituent une barrière parfaite contre les regards indiscrets, protègent votre propriété des intrusions non désirées et nécessitent peu d'entretien. Sur le plan esthétique, les clôtures en béton tiennent également leurs promesses. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des clôtures en béton avec différents motifs, comme des finitions imitant le bois, l'ardoise ou la soie.
Clôtures en gabions
Les gabions sont idéaux si vous cherchez une clôture pour profiter de plus d'intimité. Combinés avec une clôture en à doubles panneaux, ils offrent un aspect élégant et apportent une touche esthétique à une clôture autrement monotone. Vous pouvez remplir les gabions selon vos préférences personnelles. Ils présentent de nombreux avantages : économiques, faciles à entretenir et simples à installer. De plus, vous pouvez les placer à différentes hauteurs et longueurs dans votre jardin, et les associer à différentes plantes pour aggrémenter votre aménagement de jardin.
Clôtures naturelles
Les clôtures naturelles sont une méthode simple et flexible pour délimiter votre propriété. Les options sont nombreuses : bambou, roseaux, treillis, bois ou haies font de votre clôture un élément naturel et attrayant, marquant la frontière avec vos voisins et offrant une excellente protection visuelle. Elles constituent également une alternative unique et moderne pour l'aménagement de votre jardin. Les clôtures naturelles peuvent également être utilisées pour diviser votre espace extérieur, créant ainsi des coins privés.
Cependant, ces clôtures ont aussi leurs inconvénients. Si vous cherchez une bonne protection acoustique, alors ça ne sera pas le bon choix. De plus, les intempéries peuvent sérieusement endommager les clôtures en treillis et autres matériaux naturels, nécessitant des remplacements réguliers.
Types et matériaux de clôture : à vous de choisir !
Chaque type de clôture a ses avantages et inconvénients. Par exemple, les clôtures en bois sont économiques, mais nécessitent plus d'entretien. Si vous préférez une option nécessitant moins d'attention, une clôture en métal ou en gabions pourrait être plus appropriée. Ces options demandent moins d'entretien et sont également rentables à long terme. Les clôtures en métal peuvent être embellies avec des plantes pour ajouter une touche esthétique.
Si votre objectif principal et de profiter de plus d'intimité, les clôtures en WPC ou en plastique sont idéales. Elles sont disponibles dans une variété de designs et de couleurs, et nécessitent peu d'entretien. Pour une solution durable et facile à entretenir, optez pour une clôture en métal. Les clôtures à doubles panneaux, en fer forgé, en aluminium ou en acier sont des investissements plus coûteux, mais leur durabilité en vaut la peine.
Quel portail de jardin choisir ?
Pour une clôture parfaite, un portail assorti est essentiel. Les portails sont disponibles dans divers matériaux et styles. Esthétiquement, le portail doit s'harmoniser avec votre clôture. Vous pouvez choisir entre des portails à verrouillage manuel ou à ouverture et fermeture électriques. Si vous souhaitez un portail pour votre allée, les portails coulissants sont une excellente option.
Quels types de clôtures peuvent être installés par soi-même et quand faut-il faire appel à un professionnel ?
Gardez à l'esprit qu'une clôture de jardin doit non seulement être esthétique, mais aussi protéger votre propriété des intrusions. Pour les bricoleurs, les clôtures en bois, en treillis métallique et en gabions sont les plus simples à installer. Les clôtures naturelles et les haies peuvent également être montées par des amateurs avec un peu de savoir-faire.
En revanche, pour les clôtures en béton ou en métal, en fer forgé, ainsi que pour les clôtures en plastique ou en WPC, il est préférable de faire appel à un professionnel. Pour garantir que votre nouvelle clôture remplisse ses fonctions, il est recommandé de confier cette tâche à un expert en clôtures et portails.
Conclusion
L'offre de clôtures de jardin est variée. Avant de choisir le bon matériau, réfléchissez aux caractéristiques que votre clôture doit avoir. Une clôture destinée à empêcher les intrusions aura des exigences différentes de celles d'un brise-vue ou d'une simple délimitation de propriété. Pensez également à l'entretien et à la maintenance nécessaires. Pesez les aspects positifs et négatifs des différents types de clôtures et matériaux. N'oubliez pas de respecter les réglementations locales ! Ainsi, vous serez sûr que votre nouvelle clôture répond à vos besoins et exigences.