Rénovation des fenêtres
Faut-il rénover ou remplacer vos fenêtres ? Quand il s'agit de rénovation énergétique des fenêtres, de nombreux arguments sont à considérer.
Pourquoi l'isolation des fenêtres est-elle importante ?
Les nouvelles fenêtres offrent une isolation thermique bien meilleure que les anciennes. Dans les maisons anciennes, jusqu'à 25 % de la chaleur peut s'échapper par les fenêtres. La rénovation ou le remplacement des fenêtres est donc l'une des actions les plus populaires lors d'une rénovation énergétique. En installant de nouvelles fenêtres, vous pouvez réduire les pertes de chaleur jusqu'à 75 %. De plus, le confort intérieur s'améliore considérablement, car les zones proches des fenêtres restent confortablement chaudes, même en hiver. Fini aussi les problèmes de condensation.
Rénover les fenêtres : il ne s'agit pas uniquement du vitrage
Rénover des fenêtres ne se résume pas à changer le vitrage. Certes, un triple vitrage isole beaucoup mieux que du simple vitrage. Cependant, l'efficacité énergétique d'une fenêtre dépend également de ses cadres et battants, qui doivent eux aussi offrir une bonne isolation thermique.
Étiquette énergétique des fenêtres
Pour qu'une rénovation ou un remplacement de fenêtres soit efficace, les nouvelles fenêtres doivent bien isoler. L'étiquette énergétique des fenêtres indique leur performance énergétique (similaire au CECB). Elle classe les fenêtres de A à G. Les meilleures fenêtres sont classées A, tandis que les fenêtres anciennes et mal isolées se situent entre E et G. Les experts recommandent de choisir des fenêtres de classe A lors d'une rénovation, car bien que l'investissement initial soit plus élevé, les économies de chauffage réalisées permettent de rentabiliser ces fenêtres avant la fin de leur durée de vie.
Rénover ou remplacer les fenêtres ?
Le choix entre rénover ou remplacer les fenêtres dépend notamment de votre budget. Rénover les fenêtres est moins coûteux que de les remplacer. En rénovation, le cadre des anciennes fenêtres reste en place et sert de base pour les nouvelles fenêtres, qui sont alors posées par-dessus. Cette méthode est également utile pour isoler les fenêtres dans les bâtiments classés. Le travail est moindre, et il y a moins de poussière et de bruit comparé à un remplacement complet. Ceux qui recherchent la meilleure efficacité énergétique, des cadres minces et une surface vitrée maximale devraient opter pour un remplacement des fenêtres.
Coûts de la rénovation des fenêtres
Les coûts de la rénovation des fenêtres varient beaucoup. Ils dépendent de la taille et du nombre de fenêtres, ainsi que de leur emplacement, par exemple, s'il est nécessaire d'utiliser des échafaudages. En fonction de la taille et du poids des fenêtres, une plateforme élévatrice ou une grue peut être nécessaire. Le coût de la main-d'œuvre est également un facteur important. La rénovation des fenêtres est généralement moins chère que le remplacement, car elle nécessite moins de travail.
Subventions pour la rénovation des fenêtres
Des subventions pour la rénovation ou le remplacement des fenêtres sont disponibles via des programmes de financement comme le Programme Bâtiments. Toutefois, les nouvelles fenêtres ne sont subventionnées que dans le cadre d'une rénovation globale du bâtiment (comme l'isolation des façades, des toitures et des sous-sols). Si vous ne rénovez ou ne remplacez que les fenêtres, vous n'aurez pas droit à ces subventions.
Rénovation des fenêtres anciennes : remplacer les caissons de volets
Lorsque vous rénovez ou remplacez de vieilles fenêtres, il est également important de remplacer les anciens caissons de volets pour maximiser votre isolation et vos économies. Les anciens caissons de volets ne sont généralement pas isolés, ce qui entraîne une perte d'énergie significative. Ils créent aussi des ponts thermiques, où la condensation peut se former en hiver, ce qui peut mener à la formation de moisissures.