Murs en pierres sèches : tout ce qu'il faut savoir sur les murs en pierres sèches et leur construction
Les murs en pierres sèches ne datent pas d’hier. Depuis des siècles, des civilisations du monde entier empilent des pierres pour créer des délimitations. Le béton et le mortier n’ont été utilisés que récemment, les murs étaient souvent construits à sec autrefois.
Particulièrement dans les régions sèches et les zones dépourvues de forêts, les murs en pierres sèches étaient et sont encore populaires. En l'absence de bois pour la construction de clôtures, ces régions ont toujours opté pour des murs en pierres sèches en guise de délimitation, les pierres étant abondantes.
Aujourd'hui encore, les murs en pierres sèches ou murs en pierres naturelles restent une excellente option pour votre jardin, en plus d'être assez faciles à construire soi-même. Dans cet article, vous découvrirez ce que sont exactement les murs en pierres sèches et comment en construire un sans beaucoup de connaissances préalables.
Les murs en pierres sèches sont des structures sous-estimées qui peuvent non seulement embellir les jardins, mais aussi améliorer leur bilan écologique. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu'est un mur en pierres sèches et comment le construire en quelques étapes seulement.
Qu'est-ce qu'un mur en pierres sèches ?
Contrairement à la plupart des murs, les murs en pierres sèches sont construits entièrement sans béton ni mortier, d'où leur nom. Ils supportent leur propre poids sans avoir besoin de liants ou d'humidité. Lors de la construction de murs en pierres sèches, on utilise souvent des pierres naturelles comme le granit, le gneiss ou le calcaire, mais il est également possible de les construire avec des pierres en béton.
Quand est-il pertinent de construire un mur en pierres sèches dans le jardin ?
Les murs en pierres sèches sont excellents comme éléments décoratifs ou délimitations dans votre jardin. Grâce aux pierres naturelles utilisées, ils sont esthétiques et s'intègrent parfaitement dans presque tous les jardins. Ils conviennent également comme murs de soutènement, par exemple pour des terrasses, ou pour encadrer des parterres de fleurs.
Contrairement à ce qu'on pense, les murs en pierres sèches, s'ils sont bien construits et entretenus, peuvent durer des siècles. Ce n’est pas sans raison que l’on trouve encore des murs en pierres sèches bien conservés lors de fouilles archéologiques à travers le monde, datant de centaines voire de milliers d’années.
Bénéfices écologiques d'un mur en pierres sèches
En plus de ses nombreux avantages pratiques, un mur en pierres sèches est également un véritable atout pour la nature. Dans les interstices entre les pierres, là où se trouveraient normalement le béton ou le mortier, vous pouvez planter des végétaux ou offrir des abris à la faune locale dans les petits espaces et fissures.
De nombreux organismes tels que les abeilles, araignées, bourdons, lézards, vers et de nombreux autres insectes, reptiles et mollusques utilisent les murs en pierres sèches comme habitats ou pour se protéger. Les fissures offrent non seulement une protection contre les conditions météorologiques, mais aussi contre les prédateurs et les influences humaines.
Si vous êtes le fier propriétaire d'un jardin en pente ou irrégulier, les murs en pierres sèches peuvent même empêcher l'érosion du sol sur votre propriété. Les pentes peuvent être soutenues par les murs et ne glissent donc pas. De plus, les murs en pierres sèches peuvent empêcher l'eau de s'écouler trop facilement et de mieux se retenir dans le sol, ce qui aide à maintenir l'humidité du sol et est bénéfique pour vos plantes et votre pelouse.
Les pierres appropriées pour votre mur
Avant même de construire votre mur, vous devez prendre une décision importante : quelles pierres utiliser ?
En principe, tout type de pierre naturelle convient à votre nouveau mur de jardin. Vous pouvez même partir à la recherche de pierres adaptées dans la nature. Veillez toutefois à utiliser uniquement des pierres lâches, à ne pas détruire les abris des animaux et à ne pas compromettre la stabilité du sol. De plus, certaines caractéristiques des pierres doivent être prises en compte pour que votre mur en pierres naturelles soit une réussite totale :
Utilisez des pierres aussi plates que possible. Si vos pierres sont trop irrégulières, votre mur risque de devenir instable ou de ne pas tenir debout.
Idéalement, les pierres de votre mur doivent être aussi grandes et lourdes que possible. Cela apporte une stabilité supplémentaire à votre mur.
Veillez à utiliser uniquement des pierres sans fissures ni dommages. De telles imperfections peuvent s'aggraver avec le temps et rendre le mur instable. De plus, des pierres propres et intactes sont importantes pour l'apparence de votre mur.
Si vous ne souhaitez pas chercher vos matériaux vous-même, vous pouvez acheter les pierres pour votre mur en pierres naturelles dans un magasin de bricolage ou de jardinage. Les pierres vendues là-bas sont généralement bien adaptées à la construction de murs en pierres sèches car elles ont souvent la bonne forme et un poids suffisant.
Le type de pierres que vous utilisez pour votre mur en pierres sèches n'a pas d'importance particulière au départ. Granit, basalte, grès, calcaire coquillier, gneiss, anthracite... vous avez carte blanche pour la conception de votre mur tant que vous respectez les facteurs mentionnés ci-dessus. Naturellement, toutes ces pierres ont néanmoins des caractéristiques différentes : le granit est très résistant aux intempéries, tandis que le calcaire est disponible dans de nombreuses couleurs et motifs différents. Si vous utilisez du calcaire, vous pouvez donc laisser libre cours à votre créativité et adapter votre mur en pierres sèches à votre jardin.
Besoins en matériaux pour la construction d'un mur en pierres sèches
Il est difficile de donner une estimation générale des besoins en matériaux pour la construction d'un mur en pierres sèches, cela dépend de la taille prévue de votre mur. En général, pour un mètre de mur d'une hauteur de cinquante centimètres, vous avez besoin d'une tonne de pierres.
Un grand avantage des murs en pierres sèches est que vous n'avez pas besoin de ciment ou de mortier pour remplir les joints. Vous économisez donc non seulement de l'argent, mais vous n'avez pas non plus à vous soucier de l'achat et de l'utilisation de ces matériaux.
Cependant, vous aurez besoin d'outils. Vous devriez vous procurer des brouettes pour transporter vos pierres, un marteau et un ciseau pour travailler le mur ainsi qu'une pelle avant de commencer la construction de votre mur.
Si vous avez des exigences particulières pour votre mur, comme un système de drainage ou d'arrosage intégré, la construction sera plus compliquée. Dans ce cas, des matériaux et outils supplémentaires seront nécessaires.
Construire un mur en pierres sèches : notre guide étape par étape
Avec ce guide, rien ne peut aller de travers : c'est parti !
Poser les fondations
Une fois que vous avez trouvé l'emplacement idéal pour votre mur, vous pouvez commencer à poser les fondations. Creusez le sol en suivant la forme du tracé de votre mur et posez une fondation en gravier ou en cailloux. Cela garantit que le mur sera plus stable que s'il était posé directement sur la terre.
Préparer les pierres
Avant de commencer la construction proprement dite du mur, triez vos pierres par taille et par forme. Il est important que les pierres s'adaptent bien entre elles pour assurer une stabilité optimale.
Construire le mur
Commencez par placer vos pierres sur la fondation. Ajoutez progressivement des pierres dans les espaces entre celles déjà posées. Pour la base, utilisez les plus grosses pierres et continuez avec des pierres plus petites au fur et à mesure que vous montez.
Une fois la fondation en place, commencez à poser les couches supérieures pierre par pierre. Assurez-vous que la forme des pierres s'adapte bien les unes aux autres et qu'aucune pierre ne bouge. Évitez autant que possible les espaces et les cavités.
Travailler les pierres
Lorsque toutes les pierres sont bien en place et que votre mur est stable, vous pouvez corriger les éventuels défauts esthétiques, comme les pierres qui dépassent, à l'aide d'un marteau et d'un ciseau.
Construire soi-même un mur en pierres sèches ou faire appel à un expert ?
Toute personne un minimum habile de ses mains peut construire un mur en pierres sèches dans son propre jardin. Aucune connaissance spécialisée n'est nécessaire. Si vous procurez les bons matériaux, possédez ou pouvez obtenir les outils nécessaires et suivez notre guide de construction, vous pouvez construire votre mur en pierres sèches vous-même.
Si, malgré notre guide, vous ne vous sentez pas capable de réaliser la construction ou si vous ne voulez pas vous donner cette peine, vous pouvez bien sûr faire appel à un professionnel. Les experts, tels que les paysagistes et jardiniers, ont souvent des années d'expérience et savent exactement ce qu'ils font, aucun amateur ne peut rivaliser avec cela.
Conclusion
Construire un mur en pierres sèches n'est pas sorcier. En principe, tout le monde peut y arriver. Moins vous avez de connaissances, de bases et d'expérience, plus vous passerez de temps à le construire. Dans certains cas, il peut alors être judicieux de faire appel à un expert pour la construction.
Ces murs ne sont pas seulement esthétiques, ils offrent également un abri pour les animaux, protègent contre l'érosion et fournissent un espace pour planter. Dans l'ensemble, on peut dire qu'un mur en pierres sèches améliorera considérablement votre jardin avec relativement peu d'effort.