Revêtements de sol pour terrasses : des options pour tous les goûts
Découvrez différents revêtements de sol pour terrasses dans notre article. Découvrez des conseils pour le choix, la pose et l'entretien.
Vous cherchez un nouveau revêtement de sol pour votre terrasse ou balcon ? L'offre est désormais aussi variée que pour les espaces intérieurs ! Les consommateurs peuvent choisir parmi des lames en aluminium et en bois, du carrelage, des dalles en grès cérame, des dalles en béton ou des lames en composite (BPC ou WPC), pour ne citer que quelques options.
Dans ce guide, vous trouverez des informations détaillées sur les caractéristiques de chaque matériau et sur le type de surface extérieure auquel ils conviennent le mieux.
Revêtements de sol pour terrasses : aperçu des différentes options
Les consommateurs sont souvent confrontés à une décision difficile lors de l'achat d'un nouveau revêtement de sol pour la terrasse ou le balcon. L'offre est si vaste qu'il est facile de s'y perdre.
Pour éviter que le choix parmi les nombreux matériaux, formes et couleurs ne devienne un casse-tête, vous pouvez éliminer à l'avance certains revêtements de sol dont les caractéristiques ne vous conviennent pas.
Voici les types de revêtements de sol pour terrasses et balcons parmi lesquels vous pouvez choisir :
Revêtement de sol pour terrasse en bois massif
Les revêtements de sol en bois naturel apportent de la chaleur et créent une ambiance conviviale dans les espaces extérieurs. Si vous choisissez le bon bois et entretenez régulièrement votre terrasse, les sols en bois naturel peuvent avoir une longue durée de vie et sont relativement faciles à poser sous forme de lames ou de carreaux.
Revêtement de sol pour terrasse en composite bois-plastique (WPC) ou composite bambou-plastique (BPC)
Les lames de terrasse en WPC sont fabriquées à partir d'un composite bois-plastique et ressemblent étonnamment au bois naturel. Il en va de même pour les revêtements de sol en BPC, qui utilisent des fibres de bambou au lieu de fibres de bois. Les deux matériaux offrent une sensation agréable similaire à celle du bois.
Deux avantages de ces matériaux par rapport au bois naturel :
Ils sont plus durables
Ils sont plus faciles à entretenir
Vous pouvez acheter des revêtements de sol extérieurs en WPC/BPC sous forme de lames avec systèmes de clips ou de carreaux emboîtables.
Revêtement de sol pour terrasse en pierre naturelle
Si vous souhaitez embellir votre terrasse avec un revêtement en pierre naturelle, vous avez le choix entre différentes sortes de pierres, toutes connues pour leur esthétique intemporelle et classique ainsi que leur excellente durabilité. Les dalles en pierre pour terrasse sont comparativement plus chères que d'autres revêtements de sol. Cependant, vous avez un large choix de couleurs et de textures.
Revêtement de sol pour terrasse en béton ou pierre artificielle
Les dalles en béton ou en imitation pierre naturelle sont beaucoup moins chères à l'achat que les dalles en pierre naturelle comme le marbre ou le granit. La pose est également moins laborieuse car les dalles, bien que très lourdes, peuvent être posées à l'extérieur simplement sur des plots ou sur un lit de gravier et de sable.
Revêtement de sol pour terrasse en carrelage
Le carrelage extérieur une esthétique moderne à votre terrasse. Les carrelages sont disponibles dans différentes couleurs et textures.
Revêtement de sol pour terrasse en aluminium
Les lames de terrasse en aluminium sont proposées dans diverses couleurs et designs. Un revêtement en poudre supplémentaire les rend robustes et leur confère une esthétique attrayante. La pose est simple grâce à un système de fixation facile.
Revêtement de sol pour terrasse gravier et gravillons
Cette option est l'un des revêtements de sol pour terrasses les moins chers et les plus faciles à poser. Aucune sous-structure n'est nécessaire. Pour éviter que les mauvaises herbes ne deviennent un problème, il est conseillé de poser du géotextile. Vous pouvez retrouver du gravier dans différentes couleurs et tailles. Cependant, ce type de sol n'est pas idéal pour marcher pieds nus.
Revêtements de sol pour terrasse combinés
Vous souhaitez combiner les avantages de différents matériaux pour votre revêtement de terrasse ou agrandir votre terrasse ? Cette option est faite pour vous. Les matériaux qui se prêtent bien à ce type de combinaison incluent le WPC, le grès cérame, le bois, la pierre, le gravier et les gravillons.
Revêtements de sol pour terrasses : les avantages et inconvénients des différents matériaux
La décision de choisir un nouveau revêtement de sol pour votre terrasse ne doit pas être prise à la légère. En effet, il ne s'agit pas seulement de l'esthétique, mais aussi des facteurs suivants :
Le niveau d'usure et la façon dont le matériau s'intègre dans le design existant du jardin et l'architecture de la maison.
Si la terrasse est attenante à la maison.
Si la terrasse est couverte et protégée des intempéries ou exposée à tous les types de conditions météorologiques.
Il est évident qu'il y a plusieurs aspects à considérer lors du choix du bon revêtement de terrasse. Pour vous aider à prendre votre décision, nous avons examiné de plus près les caractéristiques spécifiques ainsi que les avantages et les inconvénients des différents matériaux.
Bois naturel
Les revêtements de balcon ou de terrasse en bois sont disponibles sous diverses formes, telles que des lames ou des carreaux à clipser. En raison de leur aspect chaleureux et de leur texture agréable, ils sont parmi les revêtements de terrasse les plus populaires en Suisse.
Si vous optez pour ce type de revêtement, il s'agit principalement de choisir le type de bois pour votre terrasse ou balcon. Les essences les plus populaires sont :
Douglas
Frêne
Pin
Mélèze
Bambou
Bangkiraï
Examinons maintenant de plus près les avantages et les inconvénients du bois.
Avantages du bois naturel pour le revêtement de sol de votre terrasse
Les lames de bois offrent de nombreuses possibilités de conception.
Les sols en bois sont stables, faciles à réparer et possèdent une esthétique intemporelle.
Le bois a une texture agréable et ne chauffe pas rapidement au soleil.
Les sols en bois sont relativement bon marché et faciles à poser.
Le bois est un matériau naturel et recyclable.
Inconvénients du bois naturel pour le revêtement de sol de votre terrasse
Le bois peut se décolorer et devenir cassant avec une exposition continue aux UV et aux intempéries.
Le bois nécessite beaucoup d'entretien.
Le bois peut se fendre et causer des blessures.
Une structure de support stable est nécessaire.
L'empreinte écologique des bois locaux issus de cultures contrôlées est bien meilleure que celle des bois tropicaux. Cela doit être pris en compte lors du choix du revêtement de terrasse approprié.
WPC/BPC
Les lames de terrasse en WPC/BPC n'ont peut-être pas la texture naturelle du bois, mais elles en sont très proches visuellement. Les bloqueurs UV ajoutés au WPC/BPC empêchent le matériau de se décolorer aussi rapidement que le bois. Elles conviennent également comme revêtement sur une terrasse ombragée exposée à des conditions météorologiques changeantes.
C'est pourquoi ces mélanges de matériaux sont souvent utilisés comme revêtements de sol pour les espaces extérieurs ainsi que pour les contours de bassins et de piscines.
Avantages du WPC/BPC pour le revêtement de sol de votre terrasse
Plus stable, robuste et résistant aux intempéries que le bois.
Les composites plastiques sont disponibles dans une large palette de couleurs et avec différentes textures de surface.
Qualité uniforme par rapport au bois.
Antidérapants, sans échardes et longue durée de vie.
Faciles à entretenir et à installer.
Les joints peuvent être pratiquement invisibles grâce à du granulat de caoutchouc de différentes couleurs, donnant l'apparence d'une surface continue.
Inconvénients du WPC/BPC pour le revêtement de sol de votre terrasse
Chauffe rapidement au soleil.
Nécessitent une imprégnation régulière.
Pierre
Un revêtement de sol en pierre est intemporel et agréable à regarder. De plus, il convient à tous les types d’aménagement paysager. Les revêtements de terrasse en pierre se divisent entre les pierres naturelles et pierres reconstituées. Les deux variantes offrent une large gamme de couleurs et de formats.
Vous souhaitez habiller votre terrasse avec de petits carreaux de mosaïque ou des pavés, ou préférez-vous de grandes dalles de pierre naturelle ou de béton pour votre espace extérieur ?
Avantages de la pierre pour le revêtement de sol de votre terrasse
Extrêmement résistante aux intempéries et facile à entretenir.
Les dalles en béton sont économiques.
Ne sont pas glissantes même mouillées.
Divers motifs de pose offrent des possibilités de design variées.
Inconvénients de la pierre pour le revêtement de sol de votre terrasse
Les surfaces en pierre chauffent rapidement par temps chaud.
L'humidité constante peut provoquer la croissance d'algues et de mousse, ainsi que des taches de calcaire et des décolorations dues aux conditions météorologiques et à la lumière UV.
Un sous-sol compacté et stable ou une structure de support robuste est nécessaire pour supporter le poids des pierres.
Les dalles en pierre naturelle sont coûteuses.
La pose n'est pas simple et les rénovations ou la construction de nouvelles terrasses demandent beaucoup d'efforts. Pour des résultats parfaits, la pose doit toujours être effectuée par un professionnel.
Carreaux de grès cérame et céramique pour le revêtement de sol des tarrasses et balcons
Pour les terrasses et les espaces de vie extérieurs, ainsi que pour les balcons, un sol carrelé avec des carreaux d'extérieur tendance offre plus que de simples avantages esthétiques.
Avantages du grès cérame et de la céramique pour le revêtement de sol de votre terrasse
Disponibles en diverses couleurs et textures de surface.
Modernes et créent une ambiance contemporaine.
Faciles à nettoyer grâce à leur surface lisse, nécessitant peu d'entretien tout en étant antidérapantes.
Les carreaux endommagés peuvent être facilement remplacés par de nouveaux.
Les carreaux de haute qualité sont stables, résistants aux intempéries et à l'humidité grâce à leur surface imperméable.
Inconvénients du grès cérame et de la céramique pour le revêtement de sol de votre terrasse
La pose est compliquée, tout comme la coupe et le perçage des carreaux. Des outils de qualité et des compétences techniques sont nécessaires. Chez Buildigo, vous trouverez rapidement les meilleurs poseurs de revêtements de sol de votre région.
Une base solide ou une structure de support stable est nécessaire. Le sol doit être flexible pour compenser les variations de température et éviter les fissures dans le matériau.
Astuce Buildigo : carreaux à clipser
Pour les carreaux à clipser, il vous suffit d'un sol plat, sans nécessiter de fondation ou de sous-structure spécifique.
Aluminium
Si vous souhaitez poser des lames sur votre terrasse, les lames en aluminium sont le matériau idéal pour les espaces extérieurs en raison de toutes leurs propriétés.
Que ce soit pour le sol d'une terrasse dans une nouvelle construction ou un bâtiment plus ancien, avec un sol en lames d'aluminium, vous ne pouvez pas vous tromper. De plus, un revêtement de terrasse en aluminium s'intègre parfaitement à tous les styles de jardin et, comme vous le remarquerez, n'a pratiquement aucun inconvénient.
Avantages des lames en aluminium pour le revêtement de sol de votre terrasse
Un sol en aluminium est très stable, résistant aux intempéries, durable, facile à nettoyer et ne rouille pas.
Les rayons UV n'affectent pas ce matériau, ce qui signifie que les lames d'aluminium ne se décoloreront pas avec le temps, contrairement aux lames en plastique qui peuvent jaunir.
Les lames en aluminium ne chauffent pas au soleil, ne se fissurent pas et sont antidérapantes.
Grâce à un système simple, la pose est un jeu d'enfant pour les bricoleurs expérimentés.
Les lames d'aluminium ne se déforment pas, même en cas de variations climatiques.
Les consommateurs peuvent choisir parmi diverses finitions et couleurs, ce qui rend les lames en aluminium très polyvalentes et tendance. Elles conviennent à tous les types de terrasses et sont très faciles à entretenir tout en offrant une longévité exceptionnelle.
Choisir le bon revêtement de sol pour votre terrasse : à quoi faut-il faire attention lors de l'achat
Pour que vous puissiez profiter longtemps de votre terrasse, celle-ci doit non seulement être agréable à l'œil, mais aussi répondre à des critères pratiques. Le bon revêtement de sol de terrasse doit être fonctionnel, résister aux rigueurs de l'usage quotidien et aux conditions météorologiques changeantes.
Ainsi, si vous souhaitez un sol de terrasse facile à entretenir et résistant, évitez les sols en bois. Un sol en pierre serait une meilleure option, bien que cela puisse réduire le niveau de confort. Avec un revêtement en WPC/BPC, vous combinez une ambiance conviviale et une facilité d'entretien, mais attention : en cas d'exposition constante au soleil, la surface du sol peut devenir trop chaude pour marcher pieds nus.
Les lames en aluminium, en revanche, possèdent toutes les qualités d'un revêtement de sol extérieur résistant, sont faciles à entretenir, ne chauffent pas et réhaussent l'esthétique de votre terrasse.
Poser des dalles de terrasse : facile ou difficile ?
Pour qu'un revêtement de terrasse en grès cérame, béton ou pierre naturelle réponde à toutes les exigences et aux attentes de ses propriétaires, des connaissances techniques approfondies sont nécessaires. Une préparation complète est cruciale pour un résultat parfait. De plus, chaque étape de travail, comme le coulage des fondations, la construction de la sous-structure et la pose des lourdes dalles, doit être réalisée de manière professionnelle.
Pour savoir comment réussir cette tâche et pourquoi il est souvent préférable de confier les travaux à un professionnel, consultez notre article sur la pose de dalles de terrasse.
Poser son revêtement de sol de terrasse : devriez-vous le faire vous-même ou faire appel à un pro ?
Les différents revêtements de sol pour terrasses varient considérablement en termes de caractéristiques. Cela influence également leur installation : certains nécessitent plus de compétences techniques que d'autres.
Cette réalité pousse de nombreux bricoleurs à entreprendre eux-mêmes le projet de construction de terrasse. Cependant, comme le dit l'adage « plus facile à dire qu'à faire », et l'ampleur de la tâche est souvent sous-estimée. En effet, pour garantir une durabilité parfaite et profiter longtemps de votre terrasse, il y a plus de choses à considérer que ce que l'on peut penser quand on n'est pas un professionnel. Un petit défaut dans la sous-structure peut entraîner une surface de terrasse inégale ou instable. De plus, choisir le mauvais matériau peut avoir des conséquences au-delà de l'esthétique.
Pour un professionnel, poser des sols de terrasse n'est pas un problème. Les experts savent quel matériau convient à quelles exigences, quels accessoires sont nécessaires, comment les installer correctement et si un permis de construire est nécessaire dans votre canton.
Chez Buildigo, vous trouverez des professionnels près de chez vous, garantissant que votre projet de construction de terrasse ne tourne pas au désastre.
Conclusion
Il existe une grande variété de revêtements de sol pour terrasses. Lors du choix, assurez-vous que le matériau répond aux exigences des conditions locales et qu'il s'harmonise avec le style de votre maison et de votre jardin. Important : ne sous-estimez pas l'effort requis pour l'installation. Si vous n'êtes pas bricoleur ou si la surface de votre terrasse est grande, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la réalisation.