Photovoltaïque : calculer les coûts et la production d'énergie
Votre toit est-il adapté à l'installation d'une centrale solaire et comment calculer la taille nécessaire ? Chez Buildigo, trouvez les professionnels pour vous aider dans votre projet.
Vous souhaitez équiper votre toit d'une centrale solaire pour utiliser l'énergie du soleil ? L'énergie solaire est durable, renouvelable et en vogue. En plus de contribuer à la protection du climat, la technologie solaire présente un autre grand avantage : une centrale solaire peut permettre de réduire les coûts de chauffage ou d'électricité.
Nous vous montrons quelles centrales solaires sont rentables, quels sont leurs avantages et inconvénients et quels sont les coûts à prévoir. Nous expliquons également les possibilités de financement pour une centrale solaire. Qu'il s'agisse de solaire thermique ou de photovoltaïque, utiliser l'énergie du soleil en vaut la peine.
Acheter une centrale solaire : à quoi faut-il faire attention ?
Pour avoir une idée de la dimension nécessaire d'une centrale solaire et des coûts correspondants, il est important de connaître la consommation d'énergie de votre maison. Pour la consommation d'électricité, il suffit de vérifier votre facture annuelle d'électricité.
La dimension optimale d'une centrale photovoltaïque est souvent de 2 kilowatts crête par 1 000 kilowattheures de consommation électrique. Pour une consommation moyenne de 4 500 kWh, cela correspond à environ 9 kilowatts crête.
Mon toit est-il adapté au solaire ?
Les toits inclinés orientés vers le sud, avec une inclinaison de 25 à 30 degrés, sont considérés comme idéaux pour les centrales solaires. Cela ne signifie toutefois pas que les autres toits sont inadaptés. Pour les centrales photovoltaïques, le taux d'autoconsommation de l'électricité produite est plus important que l'orientation du toit. S'il n'y a pas d'autre possibilité, une centrale photovoltaïque peut même être installée sur un toit orienté au nord, à condition qu'elle soit correctement dimensionnée et planifiée.
Un véritable obstacle est l'ombrage de la centrale solaire par des extensions, des maisons voisines ou des arbres. La réduction des performances d'un seul module, par exemple à cause d'une cheminée, entraîne une baisse de la performance globale. Si un toit s'avère totalement inadapté pour une centrale solaire, la technologie photovoltaïque peut également être utilisée en façade solaire.
Chauffer avec le soleil ?
Pour installer un système solaire thermique destiné à la production d'eau chaude, une surface de capteurs de 4 à 6 m2 peut suffire pour couvrir jusqu'à 70 % des besoins en eau chaude d'une famille de quatre personnes dans une maison individuelle, selon l'association Swissolar.
Pour un système solaire thermique qui soutient le chauffage, Swissolar indique qu'il est possible de couvrir jusqu'à 30 % de la consommation annuelle d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude, sous des conditions optimales. Cela nécessite entre 15 et 20 m2 de surface de capteurs, en fonction de l'isolation de la maison.
Un système solaire thermique nécessite également un ballon de stockage de chaleur. Swissolar recommande un réservoir d'au moins 450 litres pour la production d'eau chaude solaire et entre 90 et 130 litres par mètre carré de surface de capteur pour un système qui soutient le chauffage. Il faut donc prévoir suffisamment de place pour installer le système.
Intéressé par un système solaire thermique ?
Demandez des offres à nos professionnels locaux.
Coûts d'une installation solaire
Les coûts d'une installation solaire varient toujours en fonction de la taille de l'installation, qui dépend elle-même de la consommation d'énergie du foyer. Pour rendre les coûts comparables, prenons l'exemple d'une maison individuelle avec quatre personnes, ayant une consommation d'énergie d'environ 4 500 kWh d'électricité et 20 000 kWh de chaleur (chauffage et eau chaude).
Une installation photovoltaïque d'une capacité de 8 kilowatts-crête pourrait théoriquement couvrir la totalité des besoins en électricité. En pratique, l'électricité produite durant la journée ne peut pas toujours être consommée immédiatement.
Ainsi, l'électricité est injectée dans le réseau et l'électricité du réseau est utilisée pendant les périodes de pointe. Cela fait qu'un ménage moyen consomme environ 30 % de l'électricité solaire produite. Pour une installation de 8 kilowatts-crête, cela signifie que 2 400 kWh peuvent être consommés, couvrant ainsi directement plus de 50 % des besoins en électricité.
Une installation de 8 kilowatts-crête nécessite environ 40 à 56 m2 de surface et coûte environ 20 000 CHF (sans tenir compte des subventions). Un stockage par batterie, augmentant l'autoconsommation à 4 000 kWh, entraînerait des coûts supplémentaires de 9 000 CHF à 15 000 CHF.
Pour une installation solaire thermique, la question est de savoir si elle sera utilisée uniquement pour la production d'eau chaude ou aussi pour le chauffage. Dans tous les cas, un ballon de stockage est nécessaire.
Un ballon d'eau chaude sanitaire coûte environ 1 000 CHF à 2 000 CHF. Un ballon tampon pour le stockage de la chaleur de chauffage peut coûter jusqu'à 3 000 CHF. Une installation solaire thermique pour l'eau chaude occupe environ 6 m2 et coûte environ 15 000 CHF (y compris le ballon de stockage). Si elle est utilisée également pour soutenir le chauffage, le coût peut atteindre 25 000 CHF.
Subventions pour les installations solaires
En Suisse, les propriétaires peuvent obtenir des subventions pour tout type d'installation solaire, mais la subvention unique est généralement la plus intéressante. Elle se calcule à partir d'un montant de base de 700 francs, plus 380 francs par kilowatt de puissance nominale. De plus, il est possible de demander une rémunération pour l'injection de l'électricité auprès du fournisseur local d'électricité.
Les installations solaires thermiques sont soutenues par le programme de subventions pour les bâtiments. Presque chaque canton propose une subvention pour l'installation de systèmes solaires thermiques.