Une entreprise de
la Mobilière
À propos |
5 min de lecture
Chauffage et ventilation

Chauffage aux pellets : coûts en Suisse

Vous êtes intéressé par un chauffage aux pellets ? Cet article vous donne un aperçu détaillé des coûts de ce tyoe de chauffage en Suisse.

pelletheizung kosten, pelletheizung schweiz, steuerung, komfort, nachfüllung, system, pelletheizung, pellets, holzpellets, pelletheizungen, heizen, biomasse, emissionsarm, thermostat, viessmann, heitzmann, mobile pelletheizung, speicher, lager, raum, wasser

Vous envisagez de passer à un chauffage aux pellets ? Si vous souhaitez préserver l'environnement tout en réalisant des économies d'énergie, le chauffage aux pellets est un excellent choix. De plus, cette option apporte une chaleur neutre en CO2 et bon marché, et elle est soutenue par des subventions en Suisse.

Consultation gratuite chez Buildigo

Si vous envisagez de remplacer votre ancien système de chauffage mais que vous n'êtes pas sûr du nouveau système qui conviendrait le mieux à vos besoins, Buildigo vous propose une consultation gratuite.

Grâce à notre partenariat avec erneuerbarheizen.ch, cette consultation est offerte sans frais. Profitez de cette opportunité pour obtenir des conseils d'experts sur les options de chauffage renouvelable adaptées à votre situation spécifique, et ce, sans engagement de votre part.

Dans ce guide, nous vous expliquerons ce qu'est un chauffage aux pellets, quel type de bois est utilisé pour le chauffage et comment se forment les prix des pellets et du chauffage. Nous vous présenterons également les avantages et inconvénients du chauffage aux pellets, ainsi que les subventions disponibles.

Qu'est-ce qu'un chauffage aux pellets ?

Les chauffages aux pellets offrent une méthode confortable de chauffer au bois. Ils sont disponibles en versions entièrement automatiques et semi-automatiques. Avec un chauffage aux pellets semi-automatique, les propriétaires doivent recharger les pellets manuellement. Généralement, les chauffages fonctionnent de manière entièrement automatique, semblable à un chauffage au mazout ou au gaz.

La conception et le fonctionnement sont simples : les pellets sont stockés dans un silo. Un système d'aspiration les transporte en continu vers la chaudière pour être brûlés. Les utilisateurs doivent simplement vider régulièrement le bac à cendres. Pour une maison individuelle, le bac doit être vidé environ trois à cinq fois par an. Dans les immeubles, une vidange plus fréquente est nécessaire.

Que sont exactement les pellets ?

Les pellets sont des granulés pressés fabriqués à partir de résidus de bois sec. Ils se présentent sous une forme cylindrique classique et sont généralement constitués de déchets de l'industrie du bois, tels que des copeaux de sciage et de rabotage non traités.

En général, les pellets ont un diamètre de 5 millimètres et mesurent entre 10 et 25 millimètres de long. Ils ont une teneur en eau très faible et sont pressés sous haute pression. Aucun liant n'est utilisé lors de leur fabrication. Cela leur confère une valeur calorifique et une teneur énergétique particulièrement élevées.

Les pellets peuvent être achetés en kilogrammes et stockés de manière compacte. Un mètre cube de pellets pèse environ 650 kilogrammes. Lors du stockage, assurez-vous que les pellets sont bien protégés contre l'humidité. Par exemple, si vous passez du mazout aux pellets, le local de stockage de la chaudière à mazout offre suffisamment d'espace pour les pellets.

Comment fonctionne un chauffage aux pellets ?

En principe, les chauffages aux pellets fonctionnent de manière similaire aux chauffages au mazout et au gaz. La seule différence : dans le réservoir de combustible, il n'y a ni mazout ni gaz, mais des pellets. Ce qu'on appelle le réservoir de pellets doit toujours être assez grand pour qu'un seul remplissage suffise pour toute la saison de chauffage.

Grâce à leur simplicité, le chauffage au bois et aux pellets devient de plus en plus populaire en Suisse. Les systèmes de chauffage aux pellets sont utilisés dans les maisons individuelles, les immeubles, les établissements publics et les bâtiments commerciaux.

3 types de chauffage aux pellets

Le chauffage au bois ne se limite pas à un seul type. Même les chauffages aux pellets se présentent sous différentes formes. On distingue les types de chauffages suivants :

  • Chauffages aux pellets classiques : Un chauffage aux pellets classique est une chaudière à pellets située au sous-sol. Cette chaudière centrale à pellets est idéale pour chauffer des maisons entières. Il s'agit de systèmes de chauffage entièrement automatisés, dans lesquels les pellets sont transportés automatiquement vers la chaudière.

  • Poêles à pellets : Les poêles à pellets conviennent parfaitement pour chauffer de petites pièces. Un poêle à pellets hydro fournit de l'eau chaude via un réservoir d'eau, ce qui permet de le raccorder au système de chauffage central. Cependant, leur capacité de chauffage est faible et ils ne sont adaptés qu'à une petite surface. Utiliser un tel chauffage pour un bâtiment entier n'est pas recommandé, car les besoins en chaleur sont bien plus élevés. 

  • Chaudières combinées : Dans une chaudière combinée, on peut brûler à la fois des pellets, des copeaux de bois et des bûches. Ce type de chauffage au bois convient principalement aux maisons individuelles.

Avantages et inconvénients d'un chauffage aux pellets

Grâce à leur bon bilan écologique et leur haute efficacité économique, les chauffages aux pellets gagnent en popularité. Ils promettent de faibles émissions de CO2 et sont particulièrement respectueux de l'environnement. Le chauffage aux pellets est souvent entièrement neutre en CO2 et est donc soutenu par plusieurs organismes publics par le biais de subventions.

De plus, ce type de chauffage au bois est nettement moins coûteux que les chauffages au mazout, par exemple. Un autre avantage des chauffages aux pellets est la stabilité du prix du combustible. En moyenne, le combustible coûte 10 centimes par kWh, ce qui est bien inférieur au coût des autres systèmes de chauffage.

Comme le bois est une ressource renouvelable, il n'y a pas de hausses de prix importantes à prévoir dans le futur. Les pellets sont également bien positionnés en termes de transport et de production. Mais il existe aussi des inconvénients : en plus des frais d'achat, les chauffages aux pellets nécessitent beaucoup d'espace. De plus, certaines personnes peuvent ne pas apprécier l'odeur des pellets.

Voici un résumé des avantages et inconvénients des chauffages aux pellets :

Avantages d'un chauffage aux pellets :

  • Moins coûteux que le mazout et le gaz

  • Possibilité de stockage en été

  • Les pellets font partie des combustibles les plus respectueux du climat

  • Soutenu par des subventions

  • La chaudière à pellets est facile à remplacer

  • Offre un rendement élevé

  • Production et transport écologiques

Inconvénients d'un chauffage aux pellets :

  • Investissements élevés nécessaires

  • Besoin d'espace important pour le silo et le réservoir

  • Certaines personnes n'aiment pas l'odeur des pellets

  • Les cendres doivent être retirées régulièrement pendant le fonctionnement

Coûts des chauffages aux pellets : quand en valent-ils la peine ?

Un chauffage aux pellets vaut le coup surtout pour deux raisons : il apporte un bilan écologique positif et peut entraîner des coûts d'exploitation plus faibles sur le long terme. La bonne nouvelle : la plupart des maisons individuelles et des immeubles peuvent être facilement convertis du mazout au chauffage aux pellets.

Le saviez-vous ? En passant aux pellets, vous pouvez économiser plus de 3 kilogrammes de CO2 par litre de mazout. Le CO2 émis lors de la combustion des pellets est beaucoup moins nocif pour l'environnement. Vous pouvez obtenir des informations sur la manière dont le chauffage au bois améliore votre bilan écologique directement auprès des fabricants et revendeurs de chaudières aux pellets.

De plus, le passage au chauffage aux pellets s'avère financièrement intéressant malgré les coûts d'investissement élevés. Grâce à leur haute efficacité énergétique et aux coûts relativement bas des pellets, chauffer un bâtiment avec ce système reste abordable. Les faibles coûts d'exploitation rendent donc l'investissement dans un chauffage aux pellets rentable sur le long terme.

Coûts d'une installation de chauffage aux pellets en Suisse

Les coûts pour un chauffage aux pellets peuvent varier en fonction de la puissance et de la qualité du système. En règle générale, prévoyez un budget moyen d'environ 40 000 CHF.

Les coûts relativement élevés s'expliquent par la technologie sophistiquée de ce type de chaudière. À cela s'ajoutent les frais pour le réservoir ou encore le silo à pellets. La chaudière elle-même a également un coût. Une chaudière d'une puissance calorifique de 10 à 15 kilowatts coûte en moyenne environ 15 000 CHF.

De plus, des facteurs tels que le rendement, l'efficacité de l'installation et des fonctionnalités supplémentaires peuvent influer sur le prix. Ceux qui choisissent une chaudière simple avec une puissance nominale inférieure à 14 kilowatts peuvent en trouver une à partir de 5 000 CHF.

Facteurs clés influençant le coût d'un chauffage aux pellets

Les éléments suivants influencent le prix d'un chauffage aux pellets :

  • Efficacité de la technologie de chauffage : Opter pour une technologie de condensation plus efficace peut permettre d'économiser jusqu'à 15 % d'énergie, et donc réduire les coûts du combustible.

  • Besoins en chaleur du bâtiment : Plus les besoins en chaleur sont élevés, plus le chauffage doit être puissant. Cela signifie que les frais de chauffage pour une maison sont nettement plus élevés que pour un appartement.

  • Conditions d'espace : Les petits espaces nécessitent des types de chauffage spéciaux, souvent plus chers.

  • Confort et automatisation : Un chauffage aux pellets entièrement automatisé, avec des fonctionnalités supplémentaires, coûte bien plus cher qu'un simple système manuel.

Coûts des chauffages aux pellets en Suisse : frais d'installation, d'achat, coûts d'exploitation et plus

En général, voici les coûts auxquels vous devez vous attendre pour un chauffage aux pellets : 

1. Coûts des composants

Les coûts des composants comprennent :

  • Chaudière à pellets : 15 000 CHF

  • Silo avec système d'alimentation : 5 000 CHF

  • Radiateurs/distribution de chaleur : 500 CHF

  • Réservoir : 4 000 CHF

2. Coûts d'installation

À ces coûts s'ajoutent les frais d'installation, qui varient en fonction des travaux à effectuer. Remplacer la chaudière et installer un réservoir et un silo est bien moins coûteux qu'une nouvelle installation complète du système de chauffage.

Pour l’installation complète d’un nouveau chauffage aux pellets, comptez en général autour de 4 000 CHF. Pour la rénovation d’un ancien système de chauffage, comptez également environ 4 000 CHF supplémentaires.

3. Coûts d'exploitation

Les coûts de fonctionnement constituent un autre facteur important. Ils incluent les coûts de consommation ainsi que les frais de ramonage. Actuellement, les coûts de consommation d'une chaudière à pellets sont de 0,10 CHF par kilowatt-heure.

De plus, il est important de noter que le prix des pellets diminue lorsque vous achetez de grandes quantités à la fois. Il est également conseillé d'acheter les pellets en été, lorsque la demande est plus faible, ce qui fait baisser les prix.

Pour une maison individuelle, vous pouvez donc compter sur les coûts annuels suivants :

  • 2 000 CHF pour 20 000 kilowatt-heures + 450 CHF pour l'entretien et le ramonage.

Ainsi, vous dépenserez en moyenne 2 450 CHF par an pour votre chauffage aux pellets. C'est nettement moins cher que le chauffage au mazout ou au gaz.

Combien coûte la conversion d'un ancien système de chauffage pour une chaudière à pellets ?

Après déduction des subventions, vous pouvez généralement compter sur un coût compris entre 14 000 et 19 000 CHF pour la conversion d'un ancien système de chauffage pour une chaudière à pellets. Cependant, les subventions varient selon les cantons, vous trouverez plus d'informations dans la suite de cet article.

Les coûts peuvent également varier en fonction de la technologie de chauffage choisie et des éléments du système existant qui doivent être remplacés. La superficie disponible et les exigences spécifiques de votre système de chauffage aux pellets jouent également un rôle majeur dans le coût total.

Prix actuels des pellets

Vous savez maintenant que le chauffage aux pellets est moins cher que le chauffage au mazout et au gaz, mais quel est le coût exact des granulés de bois ? Actuellement, les prix du bois sous forme de pellets sont extrêmement avantageux. En mai 2023, le prix d'une tonne est de 457,30 CHF. Cela représente une réduction de plus de 30 % par rapport aux prix maximaux de novembre 2022, période durant laquelle une tonne de pellets coûtait encore 666,00 CHF.

Comparé au mazout et au gaz naturel, l'alternative du bois est donc beaucoup plus économique. Les personnes qui achètent des pellets en été peuvent en tirer un bénéfice maximal, car le combustible est généralement beaucoup moins cher en cette saison que durant les mois d'hiver.

Subventions pour les chaudières à pellets en Suisse

En Suisse, les foyers qui optent pour le chauffage au bois et contribuent ainsi à la protection de l'environnement bénéficient d'une aide publique. Cependant, cette subvention varie d'un canton à l'autre en fonction du lieu de résidence.

Pour découvrir les subventions en fonction de votre canton, rendez-vous sur le portail de subventions du programme Bâtiments. De plus, plusieurs programmes de subventions communaux offrent une aide financière pour les chaudières à pellets. Un autre avantage : les coûts d'investissement liés à l'installation d'une chaudière à pellets bénéficient de crédits d'impôts.

Conclusion : les chaudières à pellets ont de nombreux avantages

Bien que l'acquisition d'une chaudière à pellets puisse représenter un coût initial élevé, l'investissement en vaut largement la peine. En effet, se chauffer avec des pellets permet de réaliser d'importantes économies sur les combustibles. De plus, cette solution contribue à la protection de l'environnement en offrant un mode de vie plus durable.

Les personnes qui installent une nouvelle chaudière à pellets ou convertissent leur ancien système de chauffage bénéficient également de subventions importantes pour cette démarche. Ainsi, sur le long terme, opter pour une chaudière à pellets s'avère rentable et permet de réduire considérablement les coûts de chauffage.

Vous souhaitez en savoir plus sur le chauffage au bois ou obtenir une estimation précise de vos coûts de chauffage ? Chez Buildigo, vous trouverez toutes les informations essentielles sur les chaudières à pellets.

Nous vous conseillons sur les combustibles, le fonctionnement et la technologie qui vous convient, et nous vous aidons à trouver des artisans qualifiés.

Découvrez-en plus dès maintenant sur Buildigo !

Questions fréquentes sur les chaudières à pellets

Quel est le coût d'une chaudière à pellets, installation comprise ?
Le chauffage aux pellets est-il vraiment moins cher ?
Quels sont les inconvénients d'une chaudière à pellets ?
Quand une chaudière à pellets est-elle rentable ?

Pour conclure, le coût d'une chaudière à pellets ne dépend pas seulement de la puissance de chauffage et de la taille de la chaudière, mais également de la chaleur nécessaire. Lors de l'installation d'un tel système de chauffage dans une maison individuelle, il est essentiel de tenir compte des coûts d'investissement et des coûts d'exploitation courants, y compris l'entretien et le nettoyage éventuel.

L'adaptation de cette technique de chauffage moderne aux conditions de votre maison, ainsi que son efficacité par rapport aux sources d'énergie traditionnelles comme le chauffage au mazout ou une pompe à chaleur, sont des facteurs importants. Également, la Confédération soutient souvent le passage aux sources d'énergie renouvelables afin de réduire les émissions de CO2, ce qui peut également faire baisser les coûts d'exploitation. En fin de compte, le passage aux chaudières à pellets est un investissement dans un avenir respectueux de l'environnement et dans la recherche d'une solution écoénergétique contribuant à réduire les émissions de CO2. Les calculs précis des coûts doivent toutefois toujours être effectués individuellement en tenant compte de toutes les énergies et de tous les facteurs variables.