Peindre les murs
Repeindre l’intérieur de votre maison ou la façade redonne un nouvel éclat à votre domicile.
Peindre une pièce, un appartement, une façade
Les peintres sont les experts en matière de couleurs, de revêtements muraux et de protection des surfaces. Leur compétence principale est la peinture des murs. Voici les travaux de peinture qu'ils réalisent souvent :
Peindre une seule pièce ou un mur
Peindre le plafond
Peindre un appartement ou une maison
Peindre la façade
Les détails varient en fonction du projet spécifique : qu'il s'agisse de peindre un plafond en bois en blanc, de colorer un mur spécifique, d'utiliser des effets de texture ou de peindre un mur à mi-hauteur, les souhaits des clients sont aussi variés que les possibilités. Vous hésitez sur le choix des couleurs ou du design ? L'entreprise de peinture peut vous conseiller sur le mur à peindre en couleur, comment peindre un mur avec des motifs, et quelles couleurs de peinture conviennent le mieux.
Peindre un mur en couleur ?
Les choix de couleurs sont infinis, un mur ne doit pas nécessairement être blanc ! Que vous optiez pour le vert, l'or ou même le noir, c'est une question de goût. Si vous souhaitez peindre un mur en couleur, tenez compte de l'architecture de la pièce : les couleurs sombres et chaudes rapprochent et rétrécissent l'espace, tandis que les couleurs claires et froides l'agrandissent. Vous pouvez donc peindre un mur pour donner une impression de grandeur à une pièce. Si vous envisagez de peindre le plafond, préférez le blanc ou, si cela s'y prête, le bleu ciel. Sinon, la pièce paraîtra plus basse.
Les couleurs ont aussi des effets psychologiques : le rouge stimule, tandis que le bleu apaise. En cas de doute sur les effets des couleurs et leurs combinaisons, il est préférable de demander conseil à un professionnel. Les murs colorés se marient parfaitement avec des papiers peints, des peintures spéciales (par exemple, magnétiques), des revêtements muraux (comme le décor en pierre naturelle) ou des stickers muraux.
Quand repeindre les murs et combien ça coûte ?
En général, il est recommandé de repeindre les murs intérieurs tous les dix ans. Cependant, en présence de résidus de nicotine ou de moisissure, il est nécessaire d'intervenir plus tôt. Pour les locataires, sachez que reboucher des trous dans les murs ne nécessite pas forcément de repeindre le mur. Les peintres peuvent réparer de petits dommages de manière à ce qu'ils deviennent quasiment invisibles. Le coût de la peinture d'une pièce varie entre 400 et 1000 francs, selon la taille de la pièce, le travail de protection et de préparation nécessaire, le nombre de couches et la peinture utilisée.
Peindre un mur : Protection et préparation
Une fois la commande passée et le timing fixé, il est temps de se préparer. Pour les professionnels ou particuliers : la préparation est essentielle ! Avant de peindre un mur, il faut protéger les surfaces. Selon les cas, il est également nécessaire de préparer le support. Le besoin d'une sous-couche ou de plusieurs couches de peinture dépend des conditions, de la peinture et de la technique d'application. Voici les étapes pour peindre une pièce :
Protection des sols et des meubles, masquage
Réparation et préparation éventuelle du support
Application éventuelle d'une sous-couche
Application de la peinture, avec plusieurs couches si nécessaire
Retrait du masquage après séchage
Peindre la façade
Peindre la façade est plus complexe que les travaux de peinture intérieure, notamment parce qu'il faut souvent monter un échafaudage. Cependant, peindre la façade est très important : non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour protéger la façade des intempéries et préserver la valeur du bâtiment. Le coût de la peinture d'une façade varie selon le nombre d'étages, la taille et l'état de la façade, et d'autres facteurs. Pour une maison individuelle moyenne, y compris l'échafaudage, il faut prévoir un budget d'environ 4000 à 6000 francs.