Une entreprise de
la Mobilière
À propos |
2 min de lecture
Façade et isolation

Isolation et isolation thermique

Isolation acoustique ou extérieure enduite ? Faites appel à un plâtrier pour vos travaux d'isolation.

Raphael Breitschmid
Raphael Breitschmid
null

Isolation thermique extérieure enduite et autres types d'isolation

Pour économiser de l'énergie, rien de tel qu'une bonne isolation thermique. C'est un élément clé de toute rénovation énergétique. En général, on opte pour une isolation thermique extérieure enduite, mais une façade ventilée avec isolation est également courante. Ce type d'isolation de façade est généralement réalisé par des façadiers. Cependant, tous les bâtiments ne peuvent pas être isolés par l'extérieur en raison de leur architecture ou des contraintes patrimoniales. Dans ces cas-là, il faut isoler les murs de l'intérieur. Ce sont les plâtriers qui se chargent de ces travaux d'isolation intérieure. Ils sont aussi spécialisés dans les cloisons légères et les enduits.

Isolation par insufflation

L'insufflation permet de remplir les cavités difficiles d'accès dans les murs, les planchers et les toits avec des matériaux isolants. C'est une technique rapide : les plâtriers insufflent des matériaux isolants sous forme de flocons dans les cavités. Cette méthode améliore non seulement l'efficacité énergétique d'un bâtiment, mais elle agit aussi comme isolation phonique et, selon le matériau, comme isolation coupe-feu. C'est donc une solution simple pour augmenter l'efficacité énergétique et l'isolation acoustique et coupe-feu.

Isolation intérieure avec de la laine de roche

L'isolation des murs intérieurs avec de la laine de roche est une méthode courante. La laine de roche, ou laine minérale, offre une bonne diffusion de la vapeur. Ainsi, si de l'humidité se forme, elle peut s'évaporer, évitant les dommages structurels. Cet aspect est crucial pour l'isolation intérieure, car l'humidité peut sinon se condenser aux ponts thermiques. Les isolations intérieures doivent donc être réalisées par des professionnels, comme les plâtriers, qui savent quels matériaux utiliser et comment les installer correctement.

Isolation acoustique

Une isolation acoustique est idéale pour les grands espaces comme les lofts, les studios de musique ou les ateliers. Pour une meilleure isolation phonique, on installe des panneaux acoustiques au plafond et aux murs. Cela peut être des plaques de plâtre acoustiques, des panneaux de bois ou des matelas acoustiques. Par exemple, pour diviser une grande pièce en deux plus petites, une cloison légère est une excellente solution.

Isolation coupe-feu

Il est également possible d'installer une isolation coupe-feu. Elle augmente considérablement la protection contre les incendies dans un bâtiment ancien. En effet, les maisons anciennes, surtout celles en bois, présentent un risque accru d'incendie selon les normes actuelles. Une isolation coupe-feu permet de remédier à ce problème.

Installer une pompe à chaleur pour économiser davantage

Même si les coûts d'installation des pompes à chaleur peuvent être élevés, le bon modèle associé aux subventions adéquates peut grandement améliorer l'efficacité énergétique de votre maison et vous faire économiser de l'argent. Consultez un installateur de chauffage local pour choisir le modèle qui convient le mieux à votre maison. Selon votre situation, vous pourriez opter pour une sonde géothermique, une pompe à chaleur eau-eau, une pompe à chaleur air-eau, ou encore une pompe à chaleur sol-air avec accumulateur de glace.