Une entreprise de
la Mobilière
À propos |
4 min de lecture
Aménagement du jardin

Aménagement paysager : Trouver le bon professionnel

À la recherche d'experts en aménagement paysager ? Découvrez comment trouver le bon interlocuteur pour mener à bien votre projet..

null

Si l'envie de sublimer votre jardin vous anime ou si la taille des arbres vous préoccupe, vous vous interrogez probablement sur le professionnel à solliciter pour ces missions. Nous avons décrypté pour vous les rôles et spécialités des acteurs du jardinage et de l'aménagement paysager.

Dans ce guide, vous découvrirez ce que recouvre précisément le domaine de l'aménagement paysager et du jardinage, et quels sont les traits caractéristiques des jardiniers et paysagistes.

Aménagement paysager et jardinage : Définition

L'aménagement paysager et le jardinage englobent les activités des entreprises, qu'elles soient du secteur privé ou public, dédiées à la création, à la construction et à l'entretien des espaces verts privés et publics.

Parmi les missions attribuées à ces professionnels, on compte :

  • La conception et l'entretien de jardins privés, terrasses, parcs, aires de jeux, terrains de sport, étangs ou encore cimetières 

  • La réalisation de toitures végétalisées 

  • L'aménagement et l'entretien de pelouses 

  • La construction d'escaliers, de murs en pierre sèche, de barrières anti-bruit 

  • La création de places et de sentiers 

  • Et bien d'autres projets encore

Jardinage vs. Aménagement paysager en Suisse : Quelles différences ?

Les jardiniers et jardinières titulaires d'un Certificat Fédéral de Capacité (CFC) se consacrent avec passion aux plantes et à leurs milieux de vie.

Selon leur spécialisation, ils possèdent une expertise pointue en aménagement paysager, pépinière, horticulture ornementale, arboriculture fruitière et légumière, culture de plantes vivaces ou encore en cimetière paysager.

Ils sont ainsi capables de créer des espaces verts et jardins, tout en assurant l'entretien d'arbres, d'arbustes, de plantes vivaces ou de fleurs.

La construction d'espaces publics, tels que les aires de jeux et de sport ou les étangs, fait également partie de leur palette de compétences.

La diversité de leurs compétences est vaste, mais tous ces professionnels partagent un amour profond pour la nature, doublé d'un talent pour le travail manuel, un sens esthétique développé et une connaissance approfondie de toutes sortes de plantes.

Trouver le bon spécialiste pour votre jardin : Jardiniers vs. Paysagistes

Bien que le jardinage et l'aménagement paysager soient des métiers qui travaillent souvent de concert et partagent de nombreuses similitudes, des distinctions importantes séparent ces deux professions, principalement en termes de domaines de compétences qui sont souvent complémentaires.

Le rôle d'un jardinier qualifié

Le métier de jardinier se décline en plusieurs spécialisations. Dès leur formation, les apprentis jardiniers peuvent choisir de se diriger vers le jardinage général ou de se spécialiser dans des secteurs comme l'aménagement paysager, la culture de plantes ornementales, l'arboriculture fruitière ou la culture maraîchère.

Leur mission principale concerne l'entretien et le soin des jardins, incluant les arbres, les fleurs et autres plantes. Voici quelques-unes de leurs responsabilités :

  • La multiplication et l'élevage de plantes 

  • La culture de divers types de végétaux 

  • La récolte et la conservation appropriées des plantes 

  • La vente de plantes et la consultation avec les clients 

  • La planification et l'organisation des travaux 

  • L'acquisition de matériaux et la négociation des prix avec les clients

Comme mentionné précédemment, les jardiniers ont la possibilité, durant leur formation, de se spécialiser dans un domaine spécifique. Selon la spécialisation choisie, le champ d'activité varie.

Les spécialisations dans la formation de jardinier

Pour mieux comprendre quel professionnel du jardin est adapté à votre projet, voici un aperçu des différentes spécialisations :

  • Aménagement paysager : Le paysagiste collabore étroitement avec un architecte paysagiste pour créer des jardins privés, des parcs et d'autres espaces verts, mais aussi pour réaliser des pavages et construire des clôtures brise-vue ou anti-bruit.

  • Arboriculture fruitière : Les jardiniers spécialisés dans ce domaine se concentrent sur la plantation et l'intégration esthétique des arbres fruitiers dans le paysage, ainsi que sur leur entretien et leur récolte.

  • Culture maraîchère : Ces professionnels aménagent des potagers et se chargent de leur exploitation, incluant semis, plantation et récolte.

  • Pépinière : Les experts de cette branche maîtrisent la culture et les besoins spécifiques des plantes et arbustes.

  • Horticulture ornementale : Ce domaine couvre tout ce qui concerne la plantation et l'entretien des plantes d'ornement, des plantes en pot et des fleurs coupées. Ces spécialistes offrent également des conseils et maintiennent un contact étroit avec les clients.

  • Culture de plantes vivaces : Ces jardiniers se spécialisent dans l'élevage, la plantation de vivaces, de graminées et de plantes aquatiques pour les biotopes et les étangs.

  • Cimetière paysager : Focalisé sur l'aménagement floral des sépultures et l'entretien des cimetières.

Chaque professionnel du jardin a sa spécialité et peut vous assister de manière compétente dans tous vos projets ou défis horticoles. Les entreprises d'aménagement paysager disposent souvent de jardiniers de diverses spécialités, offrant ainsi un large éventail de services de jardinage.

Avec Buildigo, vous trouvez le professionnel adapté à chaque spécialité, car nous réunissons les meilleurs artisans pour vos besoins. Et le meilleur ? Nous vous mettons en relation avec eux en un clic.

Le profil et les missions d'un paysagiste CFC

La paysagerie est une spécialité propre à la formation de base dans le secteur. Contrairement à un jardinier qui se concentre sur la culture des plantes, leur vente, ainsi que l'entretien des espaces verts publics et privés, le paysagiste joue un rôle clé dans la conception et l'aménagement des jardins.

Voici les activités qui rythment le quotidien d'un paysagiste :

  • Préparation des chantiers : cela inclut la protection des plantes existantes, l'abattage d'arbres et le dessouchage.

  • Travaux d'irrigation et de drainage : installation de tuyaux d'arrosage et de systèmes d'irrigation.

  • Préparation et aménagement du sol : création de dépressions, de monticules et de pentes.

  • Création et entretien de pelouses : semis de gazon, pose de gazon en rouleau et tonte.

  • Entretien des plantes : plantation d'arbres et d'arbustes, soins aux arbustes, création et plantation de parterres.

  • Toitures végétalisées : aménagement de toits plats ou de terrasses.

  • Construction de surfaces pavées : pavage de sentiers et création de couches de drainage pour toitures.

  • Aménagement d'espaces verts : construction d'escaliers, de murs, de clôtures, création d'étangs, de fontaines ou de cours d'eau, ainsi que l'aménagement de lieux publics comme des aires de jeux et des terrains de sport.

Aussi créatif que puisse être le métier de paysagiste, ses champs d'action sont tout aussi variés. Ses clients incluent des particuliers, pour qui il réalise des jardins de rêve, mais aussi des clients publics tels que des bureaux d'architecture paysagère, des administrations de voirie, ainsi que les cantons et les communes.

Aménagement de jardin : Faire soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Les jardiniers amateurs qui ont la main verte et une passion pour l'aménagement et l'entretien de jardins peuvent s'appuyer sur diverses applications, livres, magazines ou outils en ligne pour les aider dans leurs projets. Grâce à ces ressources, ceux qui aiment la nature et le travail au jardin peuvent laisser libre cours à leur créativité pour concevoir et entretenir leur petit coin de paradis.

Réaliser l'aménagement de son jardin

Cependant, pour une réalisation parfaite de certains projets d'aménagement et de travaux de jardin, des connaissances détaillées et une expérience professionnelle, acquises au cours d'une formation, sont indispensables. La formation pour obtenir un Certificat Fédéral de Capacité (CFC) de jardinier/horticulteur dure trois ans, période durant laquelle la plupart des apprentis choisissent de se spécialiser dans un domaine précis. Forts de leurs connaissances, ces professionnels deviennent des experts dans leur domaine, capables de garantir une réalisation impeccable tant dans la conception que dans l'entretien des jardins.

Cadre législatif de l'aménagement paysager

Les professionnels du jardinage et de l'aménagement paysager maîtrisent également les réglementations en vigueur, une connaissance qui peut épargner bien des tracas aux propriétaires. En effet, même si le terrain vous appartient, vous n'avez pas carte blanche pour y faire tout ce que vous souhaitez.

Par exemple, la hauteur maximale des clôtures et la distance minimale par rapport à la limite de propriété sont réglementées par la loi. De même, pour la taille ou l'abattage d'arbres, ou encore la création d'un puits d'eau souterraine, il existe des normes qui peuvent requérir une autorisation des autorités compétentes de votre canton ou de votre commune.

Ignorer ces règles peut conduire à la nécessité de démolir les constructions non conformes ou à payer une amende. Avoir un professionnel à vos côtés vous évite ce type de désagrément.

Quand faut-il faire appel à un professionnel du jardinage et de l'aménagement paysager ?

Les tâches simples du jardin peuvent être exécutées par des jardiniers amateurs compétents.

Cependant, si vous manquez de temps, de connaissances spécifiques, ou si vous envisagez de réaliser des projets plus ambitieux, il est conseillé de s'appuyer sur l'expertise d'un professionnel. Grâce à son savoir-faire, vous pourrez profiter sans effort de résultats impeccables et éviter bien des problèmes.

Avec Buildigo, trouvez en ligne l'expert en jardinage et aménagement paysager qu'il vous faut. Si vous avez un projet en tête pour votre jardin et que vous cherchez un soutien professionnel, faites simplement une demande sans engagement et laissez un spécialiste compétent vous assister.

Conclusion

Le jardinage et l'aménagement paysager couvrent un large spectre d'activités. Les spécialistes du secteur travaillent en plein air et aménagent des espaces publics tels que des parcs, des aires de jeux et de sport, des cimetières, ainsi que des jardins privés.

Selon leur spécialisation, ils s'occupent également de la culture et de la propagation des plantes, ainsi que de l'entretien et du soin des espaces verts privés et publics. Par leur travail, ils contribuent à améliorer la qualité de vie et rendent notre environnement un peu plus vert.

Quel est le travail d'un paysagiste ?
Combien coûte un jardinier en Suisse par heure ?
Quel travail fait un paysagiste ?