Quels travaux pour mon jardin?
Les travaux de jardin comportent notamment la construction d'abris de jardin, les murs en pierre sèche ou la mise en place d'éclairages.
Éclairage de jardin, plantations et constructions
La cerise sur le gâteau pour chaque jardin est un éclairage harmonieux ainsi que certaines constructions comme un abri de jardin, un mur extérieur ou une cheminée. Ces travaux permettent de profiter pleinement de son propre jardin et constituent des éléments importants pour l’aménagement du jardin. En interaction avec les plantations appropriées, le jardin devient ainsi une pièce à vivre extérieure à part entière.
Conseils pour éclairer son jardin
Un éclairage extérieur discret met en avant le jardin non seulement en été, mais aussi en hiver. Cela est particulièrement utile lorsque le jardin est bien visible depuis la maison. Ainsi, le soir, l’espace extérieur ne ressemble pas à un trou noir où on ne voit rien. Un éclairage extérieur bien pensé peut avoir les rôles suivants :
Un éclairage discret sur les fauteuils, chaises et canapés extérieurs
Un éclairage qui met en valeur la végétation
Un éclairage des allées et des portes pour l’orientation
Un éclairage avec capteur de mouvement pour prévenir les effractions
Ce dernier point doit être bien pensé. Les lumières avec détecteur de mouvement ne sont utiles que si la zone est bien visible par le voisinage. Dans les endroits isolés ou dans les jardins en retrait, on rend sinon plutôt service au cambrioleur. Pour minimiser la pollution lumineuse nocturne, avec toutes ses conséquences négatives pour les insectes, les oiseaux et les personnes, la règle en matière d’éclairage de jardin est la suivante : moins il y en a et mieux c’est.
Dans la mesure du possible, il convient d’éviter d’orienter les lampes vers le ciel. Une minuterie permet d’éviter que l’éclairage du jardin reste actif pendant toute la nuit.
Jardinage et constructions de jardin
Construire un abri de jardin, un mur de pierres sèches, une cheminée extérieure ? Avant de pouvoir construire une cabane en bois ou un muret de jardin, il faut d’abord se rendre auprès de la mairie de votre commune afin de demander l’autorisation. Celle-ci est nécessaire pour la plupart des constructions extérieures et n’est souvent qu’une formalité. Les distances minimales par rapport aux parcelles voisines ainsi que la hauteur maximale autorisée pour les constructions sont aussi à prendre en compte.
Construire un abri de jardin
Ceux qui souhaitent construire un abri de jardin n’ont que l’embarras du choix. Les magasins de bricolage proposent une multitude de chalets préfabriqués, mais il est également possible de construire soi-même un abri de jardin ou une cabane en bois. Cela vaut la peine de faire construire votre abri de jardin si vous n’avez pas les capacités pour le faire vous-même. Les paysagistes ou les menuisiers possèdent généralement les compétences requises.
Construire un muret en pierres sèches
Les murets en pierres sèches sont constitués de pierres qui ne sont pas maintenues ensemble par du mortier — c’est pourquoi ce type de construction est qualifié de « sèche ». Construire un mur en pierres naturelles ou en pierres sèches est difficile pour les débutants et n’est réalisable que pour les jardiniers expérimentés. Les fondations et la technique de stratification nécessitent un grand savoir-faire. Il est toutefois possible de construire soi-même des murs en pierres sèches assez bas, par exemple pour protéger une cheminée extérieure du vent. Pour les murs en pierres sèches plus hauts, mieux vaut faire appel à un paysagiste.
Construire une cheminée d’extérieur
Si vous préférez construire une « vraie » cheminée plutôt que d’installer un brasero, vous avez le choix entre un barbecue fixe (ou un four à pizza) et une cheminée à foyer ouvert. Cette dernière ne convient que pour un emplacement protégé du vent et suffisamment éloigné de la maison et des autres constructions. Des fours à pizza, des cheminées et des barbecues sont disponibles dans le commerce et ne nécessitent généralement que des fondations. Construire (ou faire construire) une cheminée de jardin à foyer ouvert est une solution plus personnalisée. L’artisan pour la construction des cheminées d’extérieur sur mesure est l’âtrier ou le paysagiste.
Construire un ruisseau et une fontaine
L’eau donne de la vie au jardin. Pour construire une fontaine, il faut en premier lieu un raccordement à l’eau et une conduite d’alimentation — si ce n’est pas le cas, un plombier sera le plus à même de vous aider. On trouve des fontaines préfabriquées dans le commerce ou on peut les construire soi-même. Important : si des enfants en bas âge ont accès au terrain, les fontaines doivent être couvertes. Vous préférez l’eau courante à l’eau stagnante ? Dans ce cas, un ruisseau pourrait être la solution. La construction d’un cours d’eau va souvent de pair avec la construction d’un étang, mais il existe d’autres possibilités — le mieux est de demander conseil à une entreprise de jardinage. Il existe également des spécialistes de la construction de piscines.
Faire hiverner les plantes
Les entreprises horticoles proposent généralement des services permettant de faire hiberner les plantes de manière optimale. Les professionnels du jardinage assurent un transport sûr et un système d’hivernage dans lequel la plante se sent bien. Cela vaut surtout la peine pour les plantes en pot de grande taille et de grande valeur. Les transports et les changements d’emplacement sont synonymes de stress pour les plantes ; les entreprises locales offrent des trajets plus courts. Les entreprises horticoles proposent également des services de jardinage et d’entretien. On trouve des prestataires de services pour les travaux de jardinage dans toute la Suisse.