Une entreprise de
la Mobilière
À propos |
3 min de lecture
Sols intérieurs

Enlever les revêtements de sol

Comment retirer les anciens revêtements de sol ? Cela dépend du matériau et de la méthode de pose.

Raphael Breitschmid
Raphael Breitschmid
null

Préparer une base propre pour poser un nouveau sol

Avant de poser un nouveau sol, il est généralement conseillé de retirer les anciens revêtements. Bien qu’il soit possible de poser des sols comme le stratifié ou d'autres revêtements à système clipsable (sans colle) sur un sol existant, par exemple dans une cuisine sur du carrelage, la solution la plus propre reste d’enlever les anciens revêtements et de préparer le support :

  • Enlever l’ancien revêtement de sol

  • Enlever les résidus de colle, par exemple avec un grattoir ou une ponceuse

  • Éventuellement, poncer le support

  • Rattraper les irrégularités avec du mastic

  • Sécher et nettoyer le support

Mais comment enlever les revêtements de sol courants comme le linoléum ou le stratifié ?

Enlever le stratifié

Le stratifié, tout comme les sols en liège ou en vinyle, est souvent posé avec un système clic, ce qui facilite son retrait. Le stratifié posé en flottant est simple à enlever car les panneaux ne sont pas collés au support. Ils peuvent être retirés et même réutilisés. Si les panneaux sont collés entre eux, ils devront être arrachés. Si le stratifié est collé au support, il faudra utiliser des outils plus lourds, ce qui est souvent une tâche pour un professionnel équipé des outils et du savoir-faire nécessaires.

Enlever le linoléum

Le linoléum est collé en bandes et est donc plus difficile à retirer. Pour enlever le linoléum, il faut le découper en bandes avec un cutter, car elles sont plus faciles à enlever que les bandes entières. Une fois le revêtement retiré, il faut enlever les résidus de colle du support. Un vieux linoléum peut donc être difficile à enlever, tout comme un sol en vinyle collé.

Parquet : réparer plutôt que retirer

Le parquet peut généralement être poncé et revernissé ou huilé, ce qui est l'un de ses nombreux avantages de durabilité. Réparer un parquet vaut la peine si vous souhaitez conserver son apparence. Cependant, si vous souhaitez remplacer un ancien parquet de style « mosaïque », il est préférable de faire appel à un professionnel pour le retirer.