Cuisine intégrée
Pourquoi choisir une cuisine intégrée, combien cela coûte-t-il et combien de temps dure son installation ?
Montage de cuisine, plans de travail, crédences
En Suisse, une cuisine intégrée, c'est-à-dire une cuisine fixée de manière permanente, est la norme. Les meubles de cuisine sont solidement fixés entre eux ainsi qu’au mur, et le plan de travail repose sur les éléments bas. À l’inverse, une cuisine non intégrée se compose de modules que l’on peut déplacer librement, ce qui peut être pratique pour de très petites cuisines. Cependant, dans la plupart des cas, les cuisines standards sont installées de manière fixe. Un meuble de cuisine sur roulettes, par exemple pour créer une surface de travail supplémentaire, peut tout à fait compléter une cuisine intégrée.
Pourquoi opter pour une cuisine intégrée ?
La cuisine intégrée classique se compose de meubles de cuisine (éléments hauts et bas), d’un plan de travail et d’une crédence. Le four, la plaque de cuisson, le réfrigérateur et l’évier sont généralement intégrés dans les meubles. Voici les avantages d'une cuisine intégrée :
Résistance maximale des plans de travail
Aucune fissure ou interstice où la saleté et la poussière peuvent s'accumuler
Optimisation parfaite de l'espace disponible
Le coût d'une cuisine intégrée
Une cuisine intégrée standard, avec installation incluse, est disponible à partir de 20 000 CHF, mais selon la taille de la cuisine, les matériaux choisis et les appareils électroménagers, le prix peut grimper. Les mini-cuisines ou cuisines modulaires sont évidemment moins chères. Le cuisiniste se charge de la conception de la cuisine et de son installation. Le prix d’une cuisine intégrée est basé sur le budget défini, la configuration des lieux ainsi que les matériaux et appareils souhaités. Le cuisiniste s’occupe également de la rénovation ou de la réparation de meubles de cuisine existants. Voici en détail ce que les cuisinistes réalisent :
Installer une nouvelle cuisine
Poser un nouveau plan de travail
Monter de nouvelles crédences
Réparer les meubles de cuisine
Intégrer des anciens appareils dans la nouvelle cuisine
Combien de temps dure l’installation d’une cuisine ?
La durée d’installation d’une cuisine intégrée varie en fonction de sa taille, mais elle prend généralement au moins un jour, souvent plusieurs. En plus du cuisiniste (ou menuisier), d’autres artisans peuvent être nécessaires, comme un électricien, un plombier, un peintre ou un poseur de revêtements de sol. Qu’il s’agisse de Bâle, Berne ou Bad Ragaz, choisir des artisans locaux offre plus de flexibilité grâce à des trajets plus courts. Voici comment se déroule l'installation d'une cuisine :
Si nécessaire : enlever l'ancienne cuisine et le revêtement de sol
Poser le nouveau sol ou le carrelage
Revoir ou déplacer les raccordements électriques et de plomberie si nécessaire
Monter les meubles de cuisine
Installer le plan de travail
Installer la crédence
Installer l'évier et les robinets
Monter la hotte aspirante
Installer le four et la plaque de cuisson
Monter le réfrigérateur encastré
Installer une nouvelle cuisine dans une location ?
Si vous proposez à votre propriétaire d’installer une nouvelle cuisine dans votre logement en échange d’une augmentation de loyer, il pourrait être intéressé. Après tout, une nouvelle cuisine augmente la valeur de l’appartement. Si ce n’est pas une option, il existe des alternatives pour donner un coup de neuf à une vieille cuisine, comme poser des films adhésifs amovibles sur les portes de placards ou utiliser des tableaux laminés pour masquer les surfaces usées.