Une entreprise de
la Mobilière
À propos |
6 min de lecture
Conseil

Rénovation énergétique - Astuces et conseils d'experts

Dans une interview, notre expert vous explique ce qu'il faut savoir sur la rénovation énergétique.

Michael Hügli
Michael Hügli
null

La lutte contre le changement climatique implique un effort commun. La Suisse s'est fixé pour objectif d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. En Suisse, les bâtiments sont responsables de 40% de la consommation d'énergie et d'environ un tiers des émissions de CO2. Pour atteindre les objectifs climatiques, les propriétaires de biens immobiliers sont donc particulièrement sollicités. Chez Buildigo, nous vous soutenons dans cette démarche en collaboration avec nos partenaires.

Stéphane Fresse, architecte et conseiller CECB chez XpertCenter SA

Qu'est-ce qu'une rénovation énergétique ?

Par rénovation énergétique, on entend la rénovation complète d'un bâtiment dans le but de réduire massivement sa consommation d'énergie. Cela va généralement de pair avec le passage aux énergies renouvelables.

Comment procéder ?

La première chose à faire est d'analyser votre bâtiment. Quel est son état ? Quelles parties du bâtiment ont besoin d'être rénovées ? Vous pouvez par exemple effectuer une telle analyse avec le planificateur de modernisation de Liiva ou en faisant appel à un expert spécialisé. Avec un diagnostic CECBplus, vous obtenez un rapport complet sur l'état de votre bien immobilier ainsi qu'une proposition de mesures de rénovation, y compris une estimation approximative des coûts. Il faut ensuite clarifier les questions liées au financement, notamment les éventuelles subventions. Une fois ces questions clarifiées, les travaux peuvent être mis au concours et réalisés par des artisans.

Qu'est-ce qui devrait être rénové en premier ?

En principe, il faut d'abord améliorer l'isolation de l'enveloppe du bâtiment afin de réduire la perte de chaleur globale. Cela commence par les fenêtres et se poursuit par l'isolation de la façade, du toit et du plafond de la cave. Une fois que la maison est mieux isolée, la dernière étape consiste à installer un chauffage moins puissant. Il est alors intéressant de miser sur les énergies renouvelables.

Combien me coûte une rénovation énergétique et comment puis-je la financer ?

Les coûts dépendent du besoin de rénovation et sont déterminés au début du processus avec le diagnostic CECBplus. Le financement est généralement soutenu par les pouvoirs publics au moyen de subventions. Ces investissements sont en principe également déductibles fiscalement. Les subventions et les déductions fiscales varient selon les cantons. En cas de manque de liquidités, un financement par hypothèque est souvent possible. Il est aussi possible d'étaler les investissements sur plusieurs années.

A quoi faut-il particulièrement faire attention ? Quelles sont les erreurs les plus fréquentes ?

Il ne faut pas se précipiter pour remplacer le chauffage, mais vérifier d'abord l'enveloppe du bâtiment. C'est pourquoi il est recommandé d'effectuer un diagnostic CECBplus avant de remplacer le chauffage. Il faut également tenir compte des interdépendances entre les différents projets. Ainsi, lors de la rénovation du toit, il faut déjà se demander si l'on souhaite à l'avenir une installation photovoltaïque. Le cas échéant, on la réalisera en même temps. Ou encore, lors du remplacement de fenêtres, il faut veiller à ce que la largeur du cadre des nouvelles fenêtres soit suffisante pour pouvoir y adjoindre ultérieurement une nouvelle isolation de façade.