Une entreprise de
la Mobilière
À propos |
2 min de lecture
Plâtriers et peintres

Cloison légère

Avec les cloisons légères, vous pouvez réorganiser vos espaces facilement. Comment les installer et quels sont les points importants à considérer ?

Raphael Breitschmid
Raphael Breitschmid
null

Cloison légère et construction sèche

Les cloisons légères peuvent être installées sans grands travaux. En érigeant une cloison, vous pouvez redéfinir vos espaces ou même créer de nouvelles pièces. Une cloison légère ne nécessite pas de gros travaux de maçonnerie, pas besoin de mortier ni de briques. Les bricoleurs amateurs peuvent souvent réaliser des cloisons simples eux-mêmes car monter une cloison en plâtre n'est généralement pas compliqué. Cependant, il est souvent préférable de faire appel à un professionnel, surtout si une porte doit être intégrée à la cloison ou si des exigences en matière de protection contre les incendies ou d'isolation phonique doivent être respectées. Les plâtriers, souvent associés à des entreprises de peinture, sont également les experts à contacter pour enduire et nettoyer les murs.

Construction d'une cloison sèche

La construction d'une cloison sèche, ou cloison légère, suit généralement le même processus. La structure porteuse est une ossature en bois ou en métal. Pour améliorer l'isolation phonique et la protection contre les incendies, on peut insérer de la laine minérale dans l'ossature. Les montants sont ensuite recouverts. Le revêtement peut être simple, par exemple avec du placoplâtre, ce qui crée une cloison de séparation. Si la cloison doit être suffisamment robuste pour supporter des objets comme une étagère ou un porte-manteau, elle sera doublement recouverte. La première couche sert de fixation et peut être en contreplaqué ou en panneaux OSB. La couche extérieure, qui recouvre la première, constitue le revêtement final de la cloison.

Cloison en placoplâtre et autres matériaux

Les plaques de plâtre déterminent l'apparence finale de la cloison légère. Selon le matériau choisi, une cloison sèche peut être en bois, en plâtre ou en d'autres matériaux comme des panneaux de pierre ou de bois massif. Dans la majorité des cas, la cloison est recouverte de plaques de plâtre. Celles-ci peuvent être finies avec divers revêtements comme du plâtre fin, du papier peint ou de la peinture murale (vous pouvez d'ailleurs faire appel à un peintre pour l'ensemble du projet).

Les types de plaques de plâtre les plus courants sont : 

  • Plaques de plâtre : Composées de plâtre recouvert de carton des deux côtés, les plaques de plâtre sont les plus couramment utilisées. Il existe même des plaques spécialement imprégnées pour les pièces humides, permettant par exemple de réaliser une cloison de douche. Pour une meilleure protection contre les incendies, des plaques ignifugées sont disponibles.

  • Plaques de fibres de plâtre : Renforcées avec des fibres de verre ou de cellulose, elles sont beaucoup plus robustes et peuvent supporter des charges plus lourdes que les plaques de plâtre standard. Elles offrent également une bonne protection contre les incendies et une isolation phonique efficace, tout en étant résistantes à l'humidité.

  • Plaques de plâtre dur : Ce sont des plaques de plâtre renforcées qui présentent une résistance accrue à la rupture et une plus grande dureté de surface. Elles sont utilisées lorsque des exigences élevées en matière d'isolation phonique ou de protection contre les incendies sont nécessaires. Elles conviennent également pour les revêtements de plafond et les combles.