Une entreprise de
la Mobilière
À propos |
4 min de lecture
Fenêtres et portes

Portes

Réparer ou remplacer une porte ? Une nouvelle porte offre plus de sécurité et une meilleure isolation thermique.

Raphael Breitschmid
Raphael Breitschmid
null

Faut-il réparer ou remplacer votre porte ?

Lorsque la porte d'entrée commence à vieillir, il est temps de se poser la question : la réparer ou la remplacer ? Bien que la réparation soit souvent moins coûteuse, le remplacement d'une porte peut considérablement améliorer la sécurité et les performances d'isolation. Dans certains cas, il est plus judicieux de simplement réparer le cadre de la porte ou de moderniser une porte ancienne. Avant de décider de faire réparer une porte d'entrée ou une porte d'appartement, il est recommandé de consulter un menuisier ou une entreprise spécialisée. Les menuisiers peuvent non seulement réparer une porte en bois, mais aussi l'ajuster si elle s'est déformée.

Améliorer la sécurité contre les effractions

La porte d'entrée est le principal point d'accès pour les invités... et les intrus. Après les fenêtres, les portes d'entrée représentent souvent le point faible d'une maison. Les portes anciennes, particulièrement fines ou munies d'un seul point de verrouillage, facilitent la tâche aux cambrioleurs. Les portes modernes, en revanche, résistent beaucoup mieux aux tentatives d'effraction. Pour améliorer la sécurité, il est donc préférable de remplacer une vieille porte plutôt que de la réparer. La sécurité des portes et fenêtres est classée selon la norme RC (Resistance Class). Pour les portes extérieures, il est recommandé d'opter pour au moins la classe RC 2.

Les portes doivent isoler

Il en va de même pour l'isolation thermique. Une porte doit non seulement empêcher les intrus d'entrer, mais aussi garder le froid et la chaleur à l'extérieur. Comme pour les fenêtres, les portes possèdent des valeurs d'isolation. Plus une porte est bien isolée, moins la chaleur s'échappe, ce qui se traduit par des économies sur vos factures d'énergie. Le remplacement ou la réparation de fenêtres et portes anciennes et peu étanches est donc une excellente occasion d'améliorer l'isolation, un aspect crucial dans le cadre d'une rénovation énergétique.

Réparer une porte intérieure

Si vous souhaitez réparer une porte coulissante ou une porte intérieure dans votre maison ou appartement, il n'est généralement pas nécessaire de prêter attention à la sécurité ou à l'isolation thermique. Cela est également vrai pour des petites réparations, comme réparer des éraflures sur une porte en bois ou rafraîchir un cadre de porte en bois. Les portes nécessitent un peu d'entretien pour prolonger leur durée de vie : par exemple, il est conseillé de remplacer les joints rigides. Pour une nouvelle couche de peinture, faites appel à un peintre. Les menuisiers spécialisés dans le mobilier peuvent également réparer les portes de placards, comme celles des meubles de cuisine, et effectuer d'autres travaux de menuiserie générale.