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Véhicules à moteur

Usure des freins : quand faut-il les remplacer ?

Cet article explique comment reconnaître l’usure des freins et déterminer le moment où un remplacement est nécessaire pour garantir votre sécurité sur la route.

Mirjam Boss
Mirjam Boss
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Les freins sont l’un des systèmes de sécurité les plus importants dans une voiture. Sans des freins en bon état, la conduite devient dangereuse et le risque d’accident augmente considérablement. 

L’usure des freins est inévitable avec le temps, mais il est crucial de la détecter et de la traiter à temps. Dans cet article, nous vous expliquons comment identifier les signes d’usure et quand il est recommandé de remplacer les freins pour préserver la sécurité au volant.

Tout savoir sur les disques et plaquettes de frein

Les voitures « classiques » sont équipées d’un système de freinage à friction, qui transforme l’énergie cinétique en chaleur. Les plaquettes de frein appuient contre le disque ou le tambour de frein, générant ainsi une friction qui ralentit le véhicule. La pression exercée sur la pédale de frein est transmise aux freins par le liquide de frein.

Les véhicules électriques et hybrides, en revanche, possèdent en plus un système de freinage par récupération d’énergie. Celui-ci transforme l’énergie de mouvement en énergie électrique, en utilisant le moteur électrique comme générateur, ce qui permet de freiner sans solliciter les freins mécaniques.

Comment reconnaître l’usure des freins ?

L’usure des freins se manifeste par divers signes qui peuvent compromettre l’efficacité du freinage et, parfois, affecter d’autres composants du véhicule. Une détection précoce et un remplacement rapide des freins usés sont donc essentiels pour garantir la sécurité sur la route.

Notez que les plaquettes ou les disques, voire les deux, peuvent nécessiter un remplacement. Dans les véhicules plus anciens, les plaquettes devaient souvent être changées bien avant les disques. Cependant, dans les voitures modernes, plaquettes et disques sont généralement remplacés en même temps.

  • Parmi les signes les plus fréquents de l’usure des freins, on retrouve des bruits de grincement ou de frottement lors du freinage. Lorsque les plaquettes deviennent trop fines, elles peuvent frotter contre les disques, provoquant ces sons caractéristiques. Il ne faut pas ignorer ces bruits, car ils sont un signal d’alerte clair indiquant que les freins doivent être vérifiés.

  • Si vous remarquez que votre véhicule met plus de temps à s’arrêter, cela peut également indiquer une usure des plaquettes ou des disques. Un allongement de la distance de freinage représente un risque majeur, en particulier sur des routes mouillées ou glissantes.

  • Des vibrations ou des pulsations dans la pédale de frein peuvent être un signe d’usure inégale des disques. Ces vibrations indiquent souvent que les disques sont voilés et doivent être remplacés ou, dans certains cas, rectifiés.

  • De nombreux véhicules modernes sont équipés de capteurs qui surveillent l’état des plaquettes. Lorsqu’elles sont trop usées, un voyant d’avertissement s’allume sur le tableau de bord. Ce signal ne doit jamais être ignoré, car il indique un niveau d’usure dangereux.

  • Enfin, si la pédale de frein devient molle ou spongieuse, cela peut indiquer la présence d’air dans le système de freinage, un manque de liquide de frein ou des composants usés. Dans ce cas, il est essentiel de consulter un professionnel rapidement.

En règle générale, les freins doivent être remplacés environ tous les 100 000 à 150 000 km. Il est également recommandé de les faire vérifier une fois par an si vous conduisez régulièrement. En fonction du type de véhicule, de votre style de conduite et des conditions environnementales (comme l’humidité ou le sel de voirie), les freins peuvent s’user plus rapidement. Découvrez dans cet article comment bien préparer votre voiture pour l’hiver.

Quand faut-il remplacer les freins ?

La durée de vie des freins dépend de plusieurs facteurs, tels que le style de conduite, le type de véhicule et les conditions de circulation. Le moment exact pour remplacer les plaquettes de frein est indiqué par le constructeur. Une vérification régulière des freins en atelier est la meilleure façon de s'assurer qu'ils sont en bon état. Un mécanicien pourra mesurer l'épaisseur des plaquettes et examiner les disques pour détecter toute usure ou déformation.

Voici quelques signes indiquant qu’un remplacement des freins est nécessaire :

  1. Plaquettes de frein usées : Lorsque les plaquettes de frein atteignent une épaisseur de 3 millimètres ou moins, il est temps de les remplacer. Les plaquettes sont des pièces d’usure et s’amincissent à chaque freinage. Si elles deviennent trop fines, elles risquent d’endommager les disques de frein, ce qui peut être détecté lors d'une inspection en atelier.

  2. Disques de frein endommagés ou voilés : Les disques de frein doivent être inspectés en même temps que les plaquettes. En cas de fissures, de rainures profondes ou de déformations, ils doivent également être remplacés. Un disque voilé peut provoquer des vibrations et réduire considérablement l’efficacité du freinage.

  3. Bruits inhabituels ou témoins lumineux : Comme mentionné précédemment, des bruits de grincement ou un témoin d’alerte sur le tableau de bord sont des signaux clairs qu’il faut vérifier les freins. N'attendez pas que la performance de freinage se détériore ; réagissez rapidement pour garantir votre sécurité.

Coût du remplacement des freins

Le coût de remplacement des freins varie selon le véhicule et le garage. En Suisse, le remplacement des plaquettes par essieu coûte entre 150 et 300 CHF, tandis que le changement des disques peut coûter entre 200 et 400 CHF par essieu. Il est important de souligner qu'un remplacement en temps voulu permet d'éviter des réparations coûteuses et surtout de prévenir les accidents.

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Conseils pour minimiser l’usure des freins

L’usure des freins est inévitable, mais certaines pratiques peuvent prolonger leur durée de vie :

 1. Conduire de manière anticipative

Adopter une conduite défensive et anticipative aide à préserver les freins. En freinant tôt et en évitant de maintenir le pied sur la pédale de frein sans raison, vous réduisez l’usure des plaquettes et des disques.

2. Soulager les freins 

Évitez de rester appuyé sur la pédale de frein lors de longues descentes. Utilisez plutôt le frein moteur pour réduire la vitesse et alléger ainsi les freins.

 3. Entretien régulier

Un entretien régulier est essentiel pour prolonger la durée de vie des freins. Faites vérifier les freins lors des inspections en garage et remplacez les pièces usées à temps.

Pourquoi est-il important de vérifier le liquide de frein ?

En plus des plaquettes et des disques de frein, le liquide de frein joue un rôle crucial dans le système de freinage. Il transmet la force de la pédale de frein aux freins. Cependant, avec le temps, de l'eau peut s'accumuler dans le liquide de frein, ce qui diminue l'efficacité du freinage et, dans le pire des cas, peut entraîner une défaillance des freins.

Quand faut-il changer le liquide de frein ?

Les experts recommandent de changer le liquide de frein tous les deux ans ou après 30 000 kilomètres. Un mécanicien peut mesurer la teneur en eau du liquide de frein et s'assurer que le système de freinage fonctionne correctement.

Conclusion : vérifier l’usure des freins et agir à temps

L'usure des freins est un phénomène naturel qui se produit sur tous les véhicules. Les freins sont cependant essentiels pour votre sécurité, ce qui rend leur contrôle et entretien réguliers indispensables. Soyez attentif aux signes comme des bruits de grincement, un allongement des distances de freinage ou des vibrations dans la pédale de frein pour agir rapidement.

Remplacer les plaquettes et les disques de frein en temps voulu permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de garantir une conduite en toute sécurité et sans souci.

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Questions fréquentes sur l’usure des freins

Comment remarquer des freins usés ?
Que se passe-t-il si les freins frottent ?
Peut-on rouler avec des plaquettes de frein usées ?
Quel bruit fait un frein usé ?