Installation d’appareils
Lave-linge, lavabo, etc. doivent être installés dans les règles de l’art pour éviter un dégât d’eau.
Faire installer un lave-linge et autre
Ventilation de salle de bains, douche, chauffe-eau ou lave-linge: les installatrices ou installateurs sanitaires effectuent toutes les installations dans la salle de bains et interviennent également pour les réparations et autres travaux sanitaires généraux. Ils sont soumis aux normes et aux directives de la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) valables pour la branche: pour des raisons de sécurité évidentes dans une salle de bains, il est en effet primordial que les installations techniques soient réalisées par des spécialistes.
Installation d’un lave-linge: où et comment?
L’endroit le plus approprié pour un lave-linge est la buanderie ou la salle de bains. L’installation requiert un raccordement aux conduites d’eau froide (ou potable) et des eaux usées, qui doit impérativement être équipé d’un clapet anti-retour. Ce dispositif évite que les eaux usées du lave-linge soient refoulées dans les canalisations pendant le cycle de lavage et contaminent l’eau potable.
Il faut aussi veiller à utiliser les bons raccords ainsi qu’un tuyau flexible (aussi appelé tuyau blindé) de qualité pour l’arrivée d’eau. Car l’installation d’un lave-linge doit se faire dans les règles de l’art et avec le matériel adéquat si l’on veut éviter tout risque de dégât d’eau.
Installation d’une douche
De nombreuses personnes propriétaires de leur maison souhaitent installer une douche ou remplacer certains équipements dans leur salle de bains comme le WC ou le lavabo. Elles ont alors le choix entre une cabine de douche prête à poser ou en kit et une solution sur mesure. L’installatrice ou l’installateur sanitaire veille à ce que les raccordements d’arrivée et d’écoulement d’eau soient posés au bon endroit dans la salle de bains, conformément au plan d’installation.
Pose d’une robinetterie de douche
Modèles, matériaux ou styles: le choix en matière de robinetteries pour salle de bains et douche est énorme. Mais, avant toute chose, il faut s’assurer d’avoir les bons raccords, car il existe différentes tailles de filetage, souvent indiquées en pouces.
L’efficacité énergétique des robinetteries de salle de bains constitue un autre critère important à prendre en compte. L’étiquette-énergie pour appareils sanitaires indique la consommation d’eau – et donc aussi celle d’énergie – d’un pommeau de douche, d’un robinet ou d’un mitigeur. Avant de poser des robinetteries de salle de bains ou de douche, il faut donc s’informer en détail sur les avantages et les inconvénients ainsi que sur les spécificités des différents produits, par exemple en s’adressant à une entreprise de sanitaire.
Installation d’une ventilation de salle de bains et d’un chauffe-eau
Le chauffe-eau et la ventilation font également partie des principaux équipements d’une salle de bains. Ils ne sont pas, ou en partie seulement en ce qui concerne le chauffe-eau, posés par une installatrice ou un installateur sanitaire; le raccordement au réseau électrique est effectué par une installatrice-électricienne ou un installateur-électricien. La salle de bains étant une pièce humide, la prudence est de rigueur. Il ne faut en aucun cas installer soi-même une ventilation ou un chauffe-eau électrique dans une salle de bains.