Une entreprise de
la Mobilière
À propos |
4 min de lecture
Chauffage et ventilation

Système de climatisation

Pour qu’un système de climatisation soit efficace, son installation doit être adaptée au bâtiment.

Raphael Breitschmid
Raphael Breitschmid
null

Installation d’un système de climatisation

À la belle saison, l’installation d’un système de climatisation est un sujet d’actualité, d’autant plus que les étés toujours plus chauds font grimper la température dans les logements. Le montage d’un climatiseur, tout comme sa réparation, sont effectués par des entreprises de climatisation et de réfrigération, c’est-à-dire soit une société spécialisée dans l’installation de systèmes de climatisation, soit une société de sanitaire et chauffage. L’entreprise de climatisation fournit tous les conseils utiles et définit les besoins spécifiques. En effet, il y a plusieurs critères à prendre en compte lors du choix du modèle de climatiseur adapté à sa maison: suivant la configuration des lieux et le type de système de climatisation, il faut percer des murs et trouver des emplacements appropriés pour les équipements intérieurs et extérieurs. Les entreprises de climatisation se chargent non seulement de l’installation de systèmes et de compresseurs de climatisation mais aussi de leur réparation.

Installer un système de climatisation: appareil split ou monobloc?

Comment choisir le type de climatiseur qui convient? D’une manière générale, on établit une distinction entre les appareils de climatisation split et monobloc. Le climatiseur split comprend deux composantes, à savoir un compresseur de refroidissement placé à l’extérieur et un diffuseur, à l’intérieur du bâtiment. Ces deux unités sont reliées par un tuyau qui passe en général à travers le mur.

Dans un climatiseur de type monobloc, les deux composantes sont réunies dans un seul appareil qui capte l’air chaud à l’intérieur et l’évacue à l’extérieur via un tuyau. Le climatiseur monobloc mobile est moins performant que le climatiseur split et ne permet de rafraîchir que de petites surfaces. En revanche, son tuyau d’évacuation peut être passé par une fenêtre. Dans ce cas, il faut veiller à bien calfeutrer l’ouverture de celle-ci.

Efficacité du système de climatisation

Qu’il soit fixe ou mobile, un climatiseur doit offrir la meilleure efficience possible, car ces appareils peuvent être très énergivores. Un modèle bon marché peut vite se transformer en gouffre financier en raison des coûts d’utilisation. Il vaut donc la peine de choisir et de faire installer un système de climatisation de qualité et adapté à la configuration des lieux. Et si l’installation d’une pompe à chaleur est prévue, il peut être judicieux de la combiner avec une solution «free cooling», un système qui permet de rafraîchir la maison en été de manière écologique et économique.

Quel que soit le type d’installation, un autre paramètre à ne pas négliger est le niveau sonore. En effet, autant une température ambiante agréable est nécessaire pour bien travailler ou dormir, autant le bruit d’un climatiseur peut vite devenir insupportable.